Notch

En 2017, Apple présentait son iPhone X introduisant un nouveau design pour sa gamme de smartphones. En laissant une large place à l'écran, la marque choisissait de retirer le traditionnel bouton d'accueil et le dispositif d'authentification de Touch ID disparaissait au profit de la reconnaissance faciale de Face ID. Toutefois pour accueillir le module photo frontal, Apple avait choisi de découper l'écran avec une encoche supérieure - le notch. Et ce dernier n'est à priori pas prêt de disparaître.

Le principe de l'encoche avait précédemment été utilisé sur des smartphones Android ayant opté pour une large dalle tactile bien avant Apple. Si le retrait du traditionnel bouton offre un écran plus grand dans un châssis plus compact, le notch affecte le côté immersif, notamment à la lecture de vidéo.

L'iPhone 13 aurait aussi son notch

Pour amoindrir ce problème, au fil des années, les constructeurs ont réduit cette encoche par une découpe plus petite de type teardrop puis finalement en poinçonnant simplement le verre pour ne laisser que le capteur frontal. C'est par exemple ce principe que nous retrouvons sur la dernière gamme des Pixel chez Google.

Notch

Du côté des iPhone, la situation n'a pas évolué, et ne devrait pas le faire avant un moment. Le notch trouverait donc sa place sur les iPhone 12, officiellement attendus pour le 13 octobre, mais selon de nouveaux rapports, il serait également visible sur la génération suivante.

GSM Arena semble assez confiant en la publication de Ice Universe, pour rapporter que l'iPhone 13 présentera toujours cette encoche bien visible, bien que plus fine. Attention toutefois, il ne s'agit pour l'heure que de spéculations qui devraient se confirmer ou non dans le courant de l'année prochaine.

Cela signifierait cependant qu'Apple n'a nullement l'intention de changer le design de son écran avant 2022.

2021 : le boom des caméras sous l'écran

Pour changer le design de ses smartphones, il est possible qu'Apple ait prévu d'attendre qu'une autre technologie soit mature : la caméra placée directement sous l'écran. Les constructeurs y travaillent en effet depuis quelques années, notamment pour contourner un problème bien spécifique : la qualité des photos prises par l'objectif selfie.

Xiaomi est le premier constructeur à avoir annoncé un tel dispositif avec une gamme de nouveaux smartphones pour 2021. Oppo a également dévoilé un premier prototype, tout comme Samsung. Toutefois ZTE est officiellement la première société à avoir lancé cette technologie sur le marché avec son Axon 20 5G entré en commercialisation au 1er septembre dernier.