© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Disponible en bêta depuis plusieurs mois, la mise à jour iOS 15.4 va bientôt débarquer en version finale pour les propriétaires d’iPhone, iPad ou Mac.

Une update qui apporte plusieurs nouveautés significatives, dont une très attendue par les propriétaires d’un iPhone équipé de la reconnaissance faciale. Voici un petit tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités de la mise à jour.

Utiliser Face ID avec son masque

iOS 15.4 arrive la semaine prochaine. Lors de sa keynote du 8 mars 2022, Apple a confirmé que la mise à jour tant attendue serait déployée dans les jours à venir pour les utilisateurs et utilisatrices de ses smartphones, tablettes et ordinateurs, sans pour autant donner de date précise. Parmi les nouveautés de cette mouture, la possibilité de déverrouiller son iPhone en portant un masque via Face ID et sans Apple Watch.

Une fonctionnalité qui était attendue de pied-ferme, mais qui arrivera sans doute trop tard alors que les restrictions liées à la pandémie continuent de s'alléger. Mauvaise nouvelle par ailleurs, cette nouveauté n’est réservée qu’aux propriétaires d’iPhone 12 et d’iPhone 13. Pour les autres, il faudra continuer de baisser son masque pour être reconnu par son smartphone.

© XDA-Developers
© XDA-Developers

Tout comme le masque, le pass vaccinal ne sera bientôt plus obligatoire dans de nombreux lieux à partir du 14 mars. Cependant, Apple permettra de mettre directement son QR Code dans les applications Apple Santé et Apple Cartes. Une option qui devrait malgré tout faciliter la vie de celles et ceux qui veulent voyager, puisque le pass reste demandé dans plusieurs pays. 

Le Contrôle Universel et 37 nouveaux émojis arrivent

La mise à jour marquera également l’arrivée du Contrôle Universel, de longs mois après son annonce. Elle permettra d’utiliser un iPad et un Mac avec des périphériques en commun sans aucune configuration, pour par exemple faire passer des éléments d’un écran à l'autre de manière transparente, ou pour utiliser le trackpad ou le clavier de son mac sur son iPad. L’option Tap to Pay permettra quant à elle de transformer son iPhone en terminal de paiement. Plus concrètement, grâce à la technologie NFC, les commerçants pourront recevoir un paiement sans contact via une carte bancaire, Apple Pay ou Wallet. 

© Emojipedia

iOS 15.4 devrait également ravir les adeptes des émojis. Elle en apportera 37 nouveaux, allant de personnes enceintes, de mains formant un cœur au « garde à vous » en passant par l’emoji qui se mord les lèvres et le visage qui fond. Il y en aura pour tous les goûts. Ces nouvelles réactions intégreront aussi des émojis plus inclusifs, avec notamment de nouvelles couleurs de peau pour ceux existants. La version anglophone de Siri comprendra d’ailleurs cinq nouvelles voix non-genrées.

120 Hz partout sur iPhone 13 Pro et du changement pour les AirTags

Autre fonctionnalité incluse dans iOS 15.4 : la possibilité de copier automatiquement du texte à partir d'objets en utilisant l'appareil photo dans les applications Notes ou Rappels. Les propriétaires d’iPhone 13 Pro pourront pousser le taux de rafraîchissement de leur écran ProMotion jusqu’à 120 Hz sur l’ensemble des applications, et non plus que sur quelques-unes triées sur le volet.

Question sécurité, Apple va surtout s’attaquer aux pratiques dangereuses autour de ses AirTags en déployant les changements promis il y a quelques semaines, notamment avec des alertes pour lutter contre le détournement de leur utilisation. À la première configuration des traqueurs, la firme à la pomme expliquera par exemple ce qu'il ne faut pas faire avec et rappellera les sanctions juridiques risquées en cas d'utilisation détournée. Au milieu de cet océan de nouveautés, on peut également évoquer de nouvelles options pour SharePlay, des notifications  pour les web apps Safari ou encore le réglage de la luminosité du clavier sur iPad.