Les nouvelles versions du produit phare d'Apple ne tarderont pas à être officialisées, ce qui signifie que nous nous trouvons dans une période où rumeurs et fuites se succèdent. Cette fois, on rapporte que le prochain iPhone bénéficiera d'une puissance de charge allant jusqu'à... 35 watts.
Les smartphones d'Apple sont notoirement lents lorsqu'il s'agit de passer de 0 à 100 % de batterie, du moins si on les compare avec la concurrence. Un mal pour un bien, peut-être, mais Apple aurait décidé de passer à la vitesse supérieure afin de ne pas rester trop loin derrière le peloton.
Plus rapide que l'iPhone 14
L'iPhone 15 offrira une expérience plutôt inédite à ses amateurs lorsqu'il s'agira de le brancher à quelque chose. En effet, il sera équipé d'un port USB-C, une avancée rendue possible notamment par les législations adoptées au sein de l'Union européenne. Ce qui devrait également changer, c'est la vitesse à laquelle les éditions de cette année seront chargées. Alors que les rumeurs sur le sujet étaient encore discrètes, des sources fiables auraient confié à 9to5Mac que certains iPhone pourraient bénéficier d'une puissance de charge allant jusqu'à 35 watts.
Il s'agit d'une évolution significative par rapport à la génération actuelle. L'iPhone 14 est limité à environ 20 watts, tandis que sa version Pro Max peut supporter jusqu'à 27 watts. En près de deux heures, ils peuvent atteindre 100 % de batterie. On peut donc imaginer une réduction notable de ce laps de temps pour l'iPhone 15, tant pour ses versions haut de gamme que pour sa version « normale », qui pourrait toutefois supporter une puissance de charge inférieure à 35 watts.
Un câble pour les charger tous
Cette évolution était plus ou moins attendue dès l'année dernière. En effet, Apple avait présenté un chargeur de 35 watts équipé de deux ports USB-C. Capable de charger un iPhone 14 à pleine vitesse, il devrait faire de même avec l'iPhone 15, à condition d'être le seul branché et d'être utilisé avec un câble certifié. On peut également s'attendre à ce qu'il bénéficie pleinement des capacités des chargeurs de 30 watts conçus pour le MacBook Air, qui sont bien entendu compatibles avec les iPad et les smartphones de la marque à la pomme. Il sera donc possible de charger de plus en plus de ses appareils avec un seul chargeur et un seul câble, ce qui est plus que bienvenu.
Cependant, Apple reste en retard par rapport à la concurrence, notamment Samsung, qui propose avec son Galaxy S23 Ultra une puissance de charge maximale de 45 watts. De plus en plus d'appareils peuvent passer de 0 à 100 % de batterie en moins d'une heure, et certaines firmes chinoises font beaucoup, beaucoup mieux. S'il n'est pas question de relancer les discussions sur l'impact de telles vitesses de charge sur les batteries, il est intéressant de noter que c'est tout le secteur qui évolue dans cette direction.
Mais attention, même si 9to5Mac semble très bien informé, il s'agit de rumeurs qui ne demandent qu'à être confirmées. Pour cela, il faudra attendre la prochaine Keynote d'Apple, qui devrait avoir lieu comme chaque année en septembre.
Source : 9to5Mac