Le chargeur de 300 watts affiche des résultats impressionnants, mais peut-être pas sans un petit sacrifice.
La course à la vitesse de recharge a été lancée depuis quelques années par plusieurs fabricants de smartphones. Au coude à coude, on retrouve les deux chinois Oppo et Xiaomi en tête, le précédent record de ce dernier ayant été battu il y a peu par son concurrent, avec un chargeur de 240 W. Mais la bataille n'est pas terminée, puisque Xiaomi vient de faire la démonstration d'un nouveau modèle encore plus puissant, alors que le MWC de Barcelone bat son plein.
De 0 à 50 % en deux minutes
L'innovation vient autant du chargeur que de ce qui se trouve à l'intérieur du Redmi Note 12 Pro+ de la démo. Avec ses 4 100 mAh, sa batterie est de moindre capacité que le modèle commercialisé avec 4 980 mAh, capable de supporter une charge à 120 W. Elle contient cependant des cellules plus performantes, dont certaines sont en carbone au lieu du plus classique graphite, réduisant ainsi l'épaisseur des électrodes de 35 %.
Associées à une formule d'électrolyte améliorée, ces cellules offrent à la batterie une densité de puissance plus élevée avec un taux de charge et de décharge plus rapide. De plus, elles sont « prises en sandwich » entre des matériaux thermiques, dans le but d'optimiser la dissipation de la chaleur. Sur la vidéo suivante, on peut voir que le téléphone atteint 20 % de charge en un peu plus d'une minute, 50 % en un peu plus de 2 minutes et 100 % en presque 5 minutes. Avec un pic à 290 W, le chargeur a été capable de se maintenir à 280 W pendant plus de deux minutes durant le processus, ce qui est remarquable.
Des points négatifs en perspective ?
Si la recharge à une telle puissance va sans aucun doute produire beaucoup de chaleur, il est aussi normal de se poser des questions à propos de la sécurité. Xiaomi rassure en annonçant que le chargeur utilisé dispose de la technologie Double GaN et possède « plus de 50 protections de sécurité » pour garder un œil sur le courant, la tension et la température de chaque cellule. Et le tout dans une taille réduite. C'est bien, mais peut-être un peu trop pour gagner seulement cinq minutes face au Realme GT Neo 5 et ses dix minutes de recharge de 0 à 100 %.
D'autant que la firme chinoise n'a pas encore communiqué de chiffres sur le nombre de cycles de charge de cette nouvelle batterie, qui seront sans doute moins importants qu'une batterie supportant des puissances moindres. Elle n'a pas non plus précisé quand nous verrons arriver sur le marché un véritable smartphone doté de cette technologie.
Source : Engadget