La charge MagSafe gagne en efficacité sur les nouveaux iPhone 16 © Shutterstock
La charge MagSafe gagne en efficacité sur les nouveaux iPhone 16 © Shutterstock

Durant la présentation des iPhone 16 et iPhone 16 Pro, Apple a dévoilé un nouveau chargeur MagSafe plus puissant pour augmenter la vitesse de charge de son smartphone.

C'est une information qui est presque passée inaperçue. Durant la longue présentation des iPhone 16 et de la gamme iPhone 16 Pro, les équipes d'Apple ont évoqué rapidement l'arrivée prochaine d'un nouveau chargeur MagSafe. Cette technologie de charge sans-fil, introduite avec l'iPhone 12 en 2020, se compose d'aimants intégrés aux iPhone et aux chargeurs compatibles, qui permettent d'aligner l'accessoire pour optimiser la charge. En conséquence, la charge de l'iPhone est plus rapide qu'avec un chargeur sans-fil standard, comme on en trouve partout dans les boutiques et les sites e-commerce.

MagSafe, une technologie pratique, mais un peu lente au quotidien

Jusqu'à aujourd'hui, la recharge MagSafe permet à l'iPhone d'accepter une puissance de 15W. Un chargeur classique n'offre quant à lui qu'une puissance de 7,5W, la faute à la déperdition d'énergie inhérente à cette technologie.

Si la puissance de charge est doublée par rapport à une charge sans-fil traditionnelle, MagSafe n'est pas la technologie la plus efficace pour recharger rapidement son iPhone. Les 15W ne sont obtenus qu'au début de la charge, la puissance se réduisant progressivement pour soulager la batterie et éviter une chauffe excessive.

Il faut ainsi un certain temps pour recharger un iPhone avec MagSafe. À titre d'exemple, notre iPhone 14 Pro Max exige près de 2 h 30 de charge pour passer de 0 à 100 %, ce qui peut être particulièrement ennuyeux lorsque l'on est pressé. Apple a donc décidé de moderniser sa technologie pour que ses utilisateurs gagnent en confort.

Un chargeur identique, décliné en deux versions © Apple
Un chargeur identique, décliné en deux versions © Apple

Les iPhone 16 gagnent 10W supplémentaires pour accélérer la charge

Le nouveau chargeur MagSafe offre une puissance maximale de 25W, s'il est branché sur un adaptateur secteur 30W au minimum. Les différents iPhone 16 peuvent ainsi regagner 50 % de batterie en 30 minutes. Si vous possédez déjà le chargeur standard 20W d'Apple, il faudra renouveler votre équipement pour profiter de la puissance supplémentaire de ce nouvel accessoire.

A découvrir
Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts

10 septembre 2024 à 17h00

Comparatif

Autre limitation : seuls les iPhone 16 et iPhone 16 Pro sont compatibles avec la recharge 25W. Si vous possédez un iPhone 12, 13, 14 ou 15 (modèles standards et Pro confondus), la recharge avec ce nouveau chargeur sera limitée à 15W. La recharge sans-fil rapide n'est donc compatible qu'avec les matériels les plus récents.

Les nouveaux chargeurs MagSafe sont disponibles en deux versions, un et deux mètres de longueur et compatibles USB-C. Les tarifs sont respectivement de 49 et 59 euros sur le site officiel d'Apple.

Source : MacRumors