OPPO vient de dévoiler une gamme d'accessoires magnétiques pour ses futurs smartphones Find X8, compatible également avec les iPhone. La marque chinoise compte bien démocratiser la recharge sans-fil magnétique sur Android, en allant plus loin qu'Apple.
OPPO vient de dévoiler une gamme d'accessoires magnétiques pour ses futurs smartphones Find X8, compatible également avec les iPhone. La marque chinoise compte bien démocratiser la recharge sans fil magnétique sur Android, en allant plus loin qu'Apple. Mais cette course à la puissance de charge sans-fil ne risque-t-elle pas d'avoir un coût environnemental élevé ?
OPPO présente ses accessoires MagSafe pour Find X8… et iPhone !
Le constructeur chinois a en effet officialisé sa propre gamme d'accessoires magnétiques, destinée à ses prochains smartphones haut de gamme Find X8, attendus le mois prochain. Au programme :
- Des coques magnétiques
- Une batterie externe de 5000 mAh
- Un chargeur sans-fil 50W, compatible également avec les iPhone
OPPO promet une charge sans-fil jusqu'à 50W pour toute la série Find X8, ainsi que la charge inversée. De quoi largement dépasser les 15W proposés par MagSafe. La marque affirme aussi vouloir démocratiser la charge magnétique sur ses futurs flagships, y compris les Find N.
Si la démarche d'OPPO est louable, difficile de ne pas y voir une énième tentative de singer Apple. Le design des accessoires, en passant par l'intégration avec les iPhone, tout semble calqué sur l'écosystème MagSafe de la marque à la pomme. OPPO pousse même le mimétisme jusqu'à prévoir un bouton physique dédié à l'appareil photo sur les Find X8, à la manière des iPhone 16. Côté specs, on évoque aussi :
- Un double téléobjectif périscopique pour le Find X8 Pro
- Une énorme batterie de 5800 mAh
Des caractéristiques alléchantes, qui pourraient permettre à Oppo de se démarquer, malgré un air de déjà-vu.
Le revers de la médaille : des pertes d'énergie préoccupantes
Mais cette course à la puissance de charge sans-fil ne risque-t-elle pas d'avoir un coût environnemental élevé ? C'est la question qui se pose face à l'annonce d'OPPO. Car si les chargeurs sans-fil actuels, qui délivrent en général 5 à 15W, entraînent déjà des pertes significatives de 39 % à 80 % par rapport à la charge filaire, on peut s'attendre à ce que ces pertes soient encore plus élevées avec des puissances de 50W comme celles promises par OPPO. Plus la puissance de charge est élevée, plus les pertes par effet Joule et dissipation thermique risquent d'être importantes. Une grande partie de l'énergie sera donc gaspillée en chaleur au lieu d'être transmise efficacement à la batterie du téléphone.
Si cette technologie de charge sans-fil 50W se démocratise, l'impact sur la consommation d'électricité mondiale pourrait devenir préoccupant. Cela pourrait nécessiter la construction de dizaines de nouvelles centrales électriques juste pour compenser ces pertes d'énergie, avec des conséquences environnementales non négligeables. Bien que le gain en praticité soit indéniable, il faudra vraiment qu'OPPO et les autres constructeurs optimisent au maximum l'efficacité énergétique de ces chargeurs sans-fil haute puissance pour limiter le gaspillage. Dans l'état actuel, le bilan écologique semble défavorable par rapport à une bonne vieille charge filaire.
La sobriété numérique et la lutte contre toute consommation d'énergie superflue restent plus que jamais d'actualité face à ces nouvelles technologies séduisantes, mais énergivores. Un équilibre entre praticité et impact environnemental devra être trouvé. Quoi qu'il en soit, les Find X8 s'annoncent comme des smartphones très intéressants, au-delà de leur simple capacité de charge. Rendez-vous le 21 octobre, ou plus tard, pour leur présentation officielle. D'ici là, espérons qu'OPPO aura des réponses à apporter sur l'efficacité énergétique de sa recharge sans-fil 50W.
- Autonomie redoutable
- Design réussi
- La prestation photo globale
Sources : Android Police, Oppo