© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

La marque à la pomme va participer à la conception de ce nouveau standard qui devrait offrir une charge plus rapide et plus efficiente.

En 2020, avec le lancement de l'iPhone 12, Apple a ressorti de ses cartons le nom « MagSafe » pour proposer un nouveau système de recharge sans-fil exclusif à ses appareils.

Un nouveau standard très inspiré par MagSafe, avec l'aide d'Apple

Le principe est simple : des aimants placés dans le téléphone et les chargeurs compatibles permettent d'aligner parfaitement les deux éléments et d'améliorer la charge. Un iPhone chargé via MagSafe peut monter à une puissance de 15 W, contre 7,5 pour un chargeur sans-fil traditionnel, tout en évitant au maximum les pertes d'énergie.

Apple oblige, la marque a verrouillé son écosystème d'accessoires grâce à un système de licence et l'adoption d'une puce propriétaire. Si de nombreux accessoires sont compatibles, seuls quelques rares modèles, comme ceux de Belkin, proposent la recharge 15 W.

Les choses pourraient toutefois rapidement changer, et principalement pour les utilisateurs de smartphones Android qui devraient profiter d'ici à quelques mois d'un équivalent à MagSafe sur leurs prochains appareils…

Une recharge plus efficiente, mais une compatibilité encore non garantie entre smartphones Android et iPhone

Le Wireless Power Consortium (WPC), qui gère les standards de recharge sans-fil, vient d'annoncer Qi2, une nouvelle norme qui ajoute la présence d'aimants pour l'alignement du chargeur et du smartphone. Apple fait partie des membres majeurs du consortium et participe au développement de ce nouveau standard.

Les appareils qui utilisent le « profil de puissance magnétique » pourront bénéficier d'une meilleure efficacité de recharge. Le communiqué n'indique cependant pas si la vitesse de charge pourra atteindre 15 W, à l'instar de MagSafe. Les équipes du WPC indiquent en outre vouloir aller plus loin une fois les spécifications de Qi2 gravées dans le marbre pour augmenter la puissance de charge.

Par ailleurs, les chargeurs Qi2 pourraient fonctionner avec des iPhone MagSafe, et inversement, mais le WPC ne le confirme toutefois pas officiellement. Le modèle d'aimants ne sera pas le même que celui développé par Apple, ce qui pourrait poser des soucis de compatibilité.

Dernier élément qui soulève une question : Qi2 devrait adopter le même système d'authentification que MagSafe, avec une puce chargée d'autoriser ou non la charge. On peut imaginer dans le pire des scénarios que chaque constructeur favorise son propre écosystème en refusant la charge via des accessoires tiers non certifiés.

Les premiers modèles Qi2 devraient arriver en rayon dès la fin de l'année 2023, et l'on verra à ce moment-là si les constructeurs adoptent une approche ouverte ou s'ils se calent sur les pratiques d'Apple.

Source : The Verge