© DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.com
© DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.com

Le Parlement européen a adopté de nouvelles règles qui permettront de remplacer plus facilement les batteries de ses appareils électroniques.

Qu'elle semble loin, cette époque où l'on pouvait soi-même démonter la batterie de son téléphone portable. Aujourd'hui, il faut disposer de certains outils et compétences pour y parvenir, ce qui pousse à la surconsommation. L'Union européenne, qui veut rendre les batteries plus durables et plus performantes, est en train d'adopter de nouvelles règles pour que ces dernières (re)deviennent amovibles. Appareils concernés et modalités : Clubic vous livre tous les détails.

Vous allez enfin pouvoir remplacer facilement la batterie de votre smartphone

Quelques mois seulement après l'adoption du chargeur universel USB-C pour de nombreux appareils électroniques, qui entrera en vigueur dans les trois prochaines années, l'Union européenne, qui souhaite encadrer le marché des batteries, vient de faire une nouvelle avancée majeure sur le plan des nouvelles technologies. Mercredi dernier, les eurodéputés sont tombés d'accord avec le Conseil pour mettre en place de nouvelles exigences de durabilité, de sécurité et d'étiquetage pour la mise en service et la commercialisation des batteries, et même au-delà, après leur fin de vie.

La mesure la plus importante prise par l'UE concerne les batteries des appareils portables. Elles « devront être conçues de manière à ce que les consommateurs puissent facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes », nous dit le Parlement européen. En d'autres termes ? Les batteries devront bien être amovibles et remplaçables par l'utilisateur final.

Tous les appareils portables qui embarquent une batterie sont concernées. On peut citer ainsi les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs portables.

© nuruddean / Shutterstock
© nuruddean / Shutterstock

Les batteries des véhicules électriques aussi concernées

Concernant les batteries destinées aux moyens de transport légers, aux véhicules électriques et aux appareils industriels rechargeables d'une capacité supérieure à 2 kilowattheures (ce qui comprend certains vélos et scooters électriques), le même principe s'applique, sauf que le remplacement de la batterie est ici à faire par un professionnel indépendant.

Une fois le texte définitif publié au Journal officiel de l'UE (il faut attendre la confirmation du Conseil), les entreprises qui commercialisent des batteries (à l'exception des PME) auront deux ans pour se conformer aux obligations de l'UE. Et leurs engagements ne s'arrêteront pas là.

Les objectifs en matière de collecte des déchets de batteries seront renforcés, passant de 45 % en 2023 à 63 % d'ici 2027, puis 73 % d'ici 2030 pour les batteries portables. Les matériaux issus des contenus recyclés devront aussi faire l'objet d'une meilleure récupération : 50 % pour le lithium en 2027 et 80 % d'ici 2031. Pour le cobalt, le cuivre, le nickel et le plomb, la filière devra passer de 90 % en 2027 à 95 % d'ici 2031. Enfin, et par extension, la conception des nouvelles batteries devra, au plus tard huit ans après l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, comporter une plus grande part de matériaux provenant de ces contenus recyclés.