© Sergei Kardashev / Shutterstock
© Sergei Kardashev / Shutterstock

Le Parlement européen a approuvé ce mardi 4 octobre la nouvelle législation sur le chargeur universel. L'USB-C est ainsi sacré roi, pour 14 catégories de produits au total.

Apparue pour la première fois dans l'esprit du législateur européen il y a 10 ans, l'idée du chargeur universel pour les appareils portables va bien devenir réalité. Le Parlement européen a très largement adopté (602 voix pour, 13 contre et 8 abstentions) la législation qui permettra aux consommateurs, d'ici fin 2024, de recharger tous leurs appareils électroniques avec un seul et même chargeur, de type USB-C.

Les smarphones, tablettes et appareils photo fin 2024, et les ordinateurs en 2026

Cette fois, c'est fait ! Cela faisait des années que le Parlement demandait l'introduction d'un chargeur universel, las de l'infructrueuse collaboration avec l'industrie et d'une réduction vaine du nombre de chargeurs. La proposition législative présentée par la Commission européenne le 23 septembre 2021 a bien été adoptée par le Parlement ce 4 octobre. Mais pour quels changements concrètement ?

Afin de laisser un peu de temps aux différents fabricants pour se mettre en conformité, ce n'est que d'ici la fin de l'année 2024 que tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo vendus sur le territoire de l'Union européenne devront être équipés d'un port de charge USB Type-C.

Autre source de satisfaction pour le consommateur : cette obligation sera étendue aux ordinateurs portables dès le printemps 2026. La démarche, logique, aidera à coup sûr à réduire la quantité de déchets électroniques et permettra aux consommateurs d'opérer des choix plus durables, en renouvelant moins souvent leurs chargeurs et appareils.

Recharger son appareil à la même vitesse avec n'importe quel chargeur compatible

La magie du texte fait que les consommateurs européens n'auront effectivement plus à acheter un chargeur différent dès lors qu'ils acquièrent un nouvel appareil. Un seul et même chargeur pourra servir pour divers équipements. Au total, et indépendamment de la marque de l'appareil, 14 catégories de produits devront être équipés d'un port USB-C.

On retrouve ainsi les téléphones portables, les tablettes, les casques audio, les casques micro, les appareils photo, les haut-parleurs portatifs, les claviers et souris, les liseuses numériques, les consoles de jeux vidéo portables, les systèmes de navigation portables, les écouteurs intra-auriculaires et les ordinateurs portables rechargeables par câble, dès lors que leur puissance est inférieure ou égale à 100 W. Le Parlement ajoute que la vitesse de charge sera la même pour tous les appareils dotés de la charge rapide.

L'UE estime l'économie pour les consommateurs à 250 millions d'euros par an, outre l'économie sur le bilan carbone. Aujourd'hui, on considère que les chargeurs que l'on jette ou qui restent dans un placard sans jamais servir pèsent pour 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année dans la zone.

D'ici fin 2024, la Commission européenne devra veiller à harmoniser les exigences d'interopérabilité. Le texte prévoit toutefois qu'il ne s'appliquera pas aux produits mis sur le marché avant la date d'application.