Apple a toujours fait le choix de chargeurs avec embouts propriétaires, mais le contexte dans lequel la marque évolue la pousse à changer son fusil d'épaule.
On se rappelle tous du fameux câble à 30 broches qui était à la fois gros, fragile et contre-intuitif, qui a laissé sa place au Lightning. Là où les appareils sous Android utilisent le même chargeur, peu importe la marque (micro-USB, puis USB-C), les produits siglés de la Pomme ont favorisé des embouts propriétaires, certainement pour une question financière. Il en a été de même pour les premiers iPad, les périphériques sans-fil (souris, claviers) et également les AirPods.
Les boîtiers des AirPods en transition pour 2023 ?
Cette année, l'Europe est venue bousculer les habitudes de la Pomme avec un texte de loi qui a mis plusieurs années à être finalisé. L'objectif : un chargeur universel pour tous les smartphones sur le Vieux Continent afin de permettre aux consommateurs d'y voir plus clair, et de limiter les déchets. C'est, tout naturellement l'USB-C qui remporte la mise et qui sera la norme à partir de 2024, signant la fin de l'iPhone Lightning.
Apple devra donc se plier à la règle dans ces délais puisque c'est le seul fabricant à encore utiliser un chargeur propriétaire. En plus de l'uniformisation des câbles, qui vise à limiter les déchets produits par la fourniture systématique d'un câble avec un téléphone, l'USB-C a plusieurs atouts que d'autres prises n'ont pas. Tout d'abord ses coins arrondis le rendent plus solide et durable, son aspect « réversible » évite une usure prématurée à cause d'une utilisation inappropriée. Il est aussi plus rapide pour la charge, comme pour le transfert de données.
La marque a préalablement passé ses iPad et ses Mac en USB-C, pour la recharge, comme pour le transfert de données. Cependant, d'après Ming-Chi Kuo, analyste Apple, les boîtiers d'AirPods Pro 2 fabriqués en 2023 seraient équipés d'un port USB-C. Ce qui irait dans le sens de la rumeur que le spécialiste a lancée auparavant, avançant qu'un iPhone disposant de la même prise arriverait sous peu. Théorie reprise par Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, qui indique que les tests auraient déjà commencé pour une sortie sur le marché en 2023.
Source : The Verge