La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer

Alexandre Schmid
Publié le 26 février 2020 à 09h47
batterie smartphone

L'UE va de nouveau titiller les fabricants d'appareils électroniques : des mesures en faveur de l'environnement et des consommateurs s'apprêtent à être débattues.

La Commission européenne serait en train de préparer une proposition, attendue dans le courant du mois de mars, visant à forcer les constructeurs de smartphones, tablettes et écouteurs sans fil à rendre le remplacement des batteries de leurs appareils plus facile.


La mort des batteries amovibles

On ne connait pas encore les détails de la proposition qui va être présentée par l'Union européenne. À priori il ne s'agirait pas d'interdire les batteries scellées, ce qui serait bien compliqué, mais plutôt d'encourager les fabricants à opter pour des design et un arrangement des composants permettant à un novice de changer lui-même sa batterie sans se retrouver avec les doigts plein de colle.

Il y a quelques années, les batteries de nos smartphones étaient amovibles. Il suffisait de retirer la coque du smartphone à l'arrière pour accéder à la batterie et la remplacer aisément. Une époque regrettée par certains consommateurs qui ne peuvent plus, sauf au prix de grands efforts, réaliser une telle opération par eux-mêmes.

Aujourd'hui, les mobiles ne proposent effectivement plus cette possibilité. Notez que ce n'est pas forcément mauvais. La dégradation des batteries était bien plus rapide lorsque celles-ci étaient amovibles, et le fait d'avoir abandonné ce fonctionnement a permis d'améliorer les finitions de nos téléphones et de les rendre étanches.


Des garanties plus longues

L'autre volet du projet concerne le recyclage, traduisant la volonté de pousser les fabricants à réutiliser des matières premières pour leurs composants. Idem pour les emballages, qui utilisent encore trop de plastique.

La Commission souhaite également que les constructeurs allongent la durée des garanties et facilitent l'accès aux informations de réparation, pour privilégier cette dernière au rachat d'un nouveau produit en cas de problème. Elle pense enfin à mettre en place un système de collecte des vieux appareils électroniques et des chargeurs obsolètes.

Des principes qui sont aussi bien pensés pour la protection de l'environnement que pour le droit des consommateurs, mais qui devraient être combattus par les fabricants. Après tout, Apple n'a déjà pas goûté à la récente proposition d'uniformisation des chargeurs en Europe...

Source : Android Authority
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
notolik

« Il y a quelques années, les batteries de nos smartphones étaient amovibles »

Clair, et quand on le faisait tomber, tout se disloquait et il fallait faire du Lego pour tout remonter… C’était FUN.
(Sauf quand une pièce disparaissait sous une meuble ou dans les égouts)

xylf

L’écran et la batterie en priorité

Bezenman78

Certes, sauf à le faire tomber très (trop ?) régulièrement, c’était peu de chose face à l’avantage écrasant d’une batterie amovible. Pas besoin de passer 3h à tout démonter pour la remplacer et, en cas de bugs répétés de l’appareil, il suffisait souvent de la retirer puis la remettre en place pour régler le problème.
« La dégradation des batteries était bien plus rapide lorsque celles-ci étaient amovibles »
Seulement en cas de chute, j’imagine ? Parce qu’en usage courant, aucun risque qu’elles fonctionnent moins bien / durent moins longtemps qu’une autre scellée.

noahm95

Je cite l’article « le fait d’avoir abandonné ce fonctionnement a permis d’améliorer les finitions de nos téléphones et de les rendre étanches ».
Vous participez à l’obsolescence programmée en véhiculant de telles conjectures et vous conditionnez les lecteurs à penser que les batteries soudées ont contribué à une forme de progrès alors que ce n’est pas vrai. Pour rappel, le Galaxy S5 avait des finitions exemplaires et était étanche malgré sa batterie amovible… La technologie permet depuis bien longtemps d’avoir des smartphones fins avec batteries amovibles tout en étant étanche mais Apple a inspiré les autres fabricants en terme de maximisation du profit et d’obsolescence et ce au détriment des consommateurs et de la planète. En effet, on aura plus facilement tendance à mettre au rebut un telephone fonctionnel à cause d’une batterie qui ne tient plus et dont la réparation est trop complexe ou trop chère . A quand les batteries soudées dans les autos?

yoda_net

« Ce serait bien de pouvoir changer juste la caméra, la capacité de mémoire, le processeur, l’écran, d’un même appareil, afin de pouvoir le garder beaucoup plus longtemps. »

Fairphone devait même être un téléphone évolutif si je me rappelle bien, ou on pourrait changer le capteur photo par un plus performant ou le processeur par un plus rapide, mais les contraintes techniques ont décidé autrement. Dès le Fairphone 2, ils se sont aperçu qu’un capteur plus performant ou une nouvelle génération de processeur nécessitait une connexion plus rapide, donc une autre interface sur la carte électronique du téléphone. Du coup, on peut changer un module cassé/défectueux par un autre identique (comme sur beaucoup d’autres téléphones même si moins facile), mais pas d’évolutions des caractéristiques.

Modèle économique basé sur l’obsolescence programmée aussi donc? Non, comme tous les autres smartphones, c’est juste juste basé sur l’évolution technologique…

yoda_net

« A quand les batteries soudées dans les autos? »

[mode troll on]
peut-être dans les futures électriques « low-cost » pour réduire les prix de production et de vente. Le remplacement des batteries sera alors plus cher que la voiture neuve

GRITI

. La dégradation des batteries était bien plus rapide lorsque celles-ci étaient amovibles

Pourrait-on avoir l’explication technique sur ce point?

notolik

Amovible = plus d’emballage/coque = moins de batterie = mois de capacité = plus d’usure

:thinking:

Pas sûr de l’idée…

max_971

Et pourquoi pas une obligation à fournir les détails logiciels, pilotes et kit de développement des appareils non mise à jour.
On pourrait bidouiller nos appareils après leur garantie.

TheLoy

Ce qui est dit dans l’article est tout à fait juste, prévoir la possibilité de retirer la batterie demande de mettre en place une connectique et un emplacement le permettant. Ce qui prend plus de place et donc freine la miniaturisation des appareils, ce qui est regroupé dans le terme « finitions ».
D’autre part, si la batterie est amovible il devient très compliqué voire impossible de proposer un téléphone étanche. Les téléphones sont scellés avec un joint autocollant pour empêcher l’eau et la poussière d’entrer.
Tout n’est pas possible, en tout cas à l’heure actuelle ou sans entraîner un coût de fabrication délirant.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles