La prochaine version d’iPadOS pourrait introduire une barre de menus similaire à celle de macOS, ainsi qu’une nouvelle version de Stage Manager. L'objectif : rapprocher encore un peu plus l'iPad du Mac.

- iPadOS 19 pourrait introduire une barre de menus proche de macOS pour une expérience plus semblable au Mac.
- Une nouvelle version de Stage Manager pourrait améliorer la gestion des fenêtres et leur flexibilité sur l'iPad.
- Apple continue à faire évoluer l'iPad vers un appareil hybride, optimisant sa productivité avec des logiciels professionnels.
Depuis plusieurs années, Apple cherche à rapprocher l’expérience utilisateur de l’iPad de celle du Mac, notamment en matière de productivité et de gestion des fenêtres avec le support du clavier et de la souris, puis l'arrivée de Stage Manager, une interface permettant la gestion de plusieurs fenêtres sur l'écran de la tablette. Avec iPadOS 19, la firme de Cupertino pourrait franchir une nouvelle étape en intégrant des éléments d’interface inspirés de macOS pour faire de l'iPad un petit Mac ultra-portable et plus capable pour tous les utilisateurs en quête de productivité.
Une barre des tâches héritée du Mac et un nouveau gestionnaire multitâche au programme
Selon le leaker Majin Bu, qui a pu visé juste à plusieurs reprises par le passé, iPadOS 19 pourrait améliorer la gestion du multitâche avec une nouvelle version de Stage Manager, Stage Manager 2.0.
La principale nouveauté évoquée concerne l’apparition d’une barre de menus en haut de l’écran, similaire à celle présente sur macOS. Cette barre ne s’afficherait que lorsque l’iPad est connecté à un clavier externe, tel que le Magic Keyboard, offrant ainsi une interface plus adaptée à une utilisation en mode ordinateur portable. Cette fonctionnalité permettrait un accès rapide aux options des applications, facilitant la navigation et la gestion des tâches.
Introduit avec iPadOS 16, Stage Manager permet aujourd'hui une gestion plus flexible des applications en offrant la possibilité de redimensionner et de superposer les fenêtres. Cependant, cette fonctionnalité manque encore de flexibilité, comme nous l'avions souligné dans notre prise en main il y a quelques années déjà. Apple aurait ici l'occasion de revoir sa copie en apportant un peu plus de souplesse à l'expérience utilisateur.
09 décembre 2023 à 13h30
Apple veut toujours transformer l'iPad en PC hybride
Cette rumeur va dans le sens des informations de Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg très au courant des projets d'Apple, et qui évoquait précédemment qu'iPadOS 19 serait concentré sur des améliorations en lien avec la productivité.
Si Apple ne communique plus autant sur l'idée de remplacer un PC par un iPad, la marque ne semble pas tout à fait avoir abandonné l'idée. La tablette propose aujourd'hui des versions plutôt complètes de certains logiciels professionnels, comme Final Cut Pro pour le montage, ou encore Photoshop d'Adobe pour la création graphique. Elle dispose aussi d'un gestionnaire de fichiers et peut être branchée sur un moniteur externe, avec Stage Manager.
Apple pourrait dévoiler d'ici la fin de l'année une nouvelle version de l'iPad Pro, avec un processeur M5 surement taillé pour ces nouvelles fonctionnalités.
- Une finesse remarquable
- Écran OLED somptueux
- Processeur M4, au-dessus de la mêlée
Source : 9to5Mac