© Apple
© Apple

Apple a précédemment indiqué que seuls ses iPad équipés d'une puce M1 pourraient profiter de ce nouveau système multitâche.

Stage Manager est probablement la fonctionnalité la plus spectaculaire d'iPadOS 16, le prochain système d'exploitation de la tablette tactile qui sortira à la rentrée.

Une fonctionnalité réservée aux iPad M1

Ce nouveau système permet ainsi de multiplier les fenêtres à l'écran, jusqu'à quatre au maximum sur l'écran de la tablette et huit avec un écran externe, et de transformer son iPad en petit PC portable d'appoint.

Apple a pourtant froissé certains de ses utilisateurs en expliquant lors de sa présentation que seuls les iPad Pro M1 (2021) et l'iPad Air 2022 proposeraient Stage Manager à leurs utilisateurs.

Le constructeur indique que cette fonctionnalité a besoin de la puissance de la puce M1, ainsi que du Virtual Memory Swap qui permet d'utiliser le stockage SSD de la tablette en tant que mémoire vive afin de permettre d'ouvrir de nombreuses applications à l'écran et de passer de l'une à l'autre sans latence.

Comme l'expliquait alors Craig Federighi, Vice-président d'Apple en charge du logiciel, la marque à la Pomme a fait le choix de préserver l'expérience utilisateur, quitte à laisser de nombreux modèles d'iPad sur le bord de la route.

Stage Manager sur des iPad plus anciens ? Apple semble regarder la question de près

Les journalistes de 9to5Mac sont toutefois allés fouiller dans le code de la première version bêta d'iPadOS 16 livrée aux développeurs et ont fait une découverte intéressante.

Apple aurait en effet mis en place un réglage interne permettant d'activer « Chamois », le nom de code défini par la marque pour Stage Manager, sur de plus anciens iPad qui n'intègrent pas de processeur M1.

Le constructeur californien pourrait donc profiter de la période estivale qui précède la sortie d'iPadOS 16 pour mener quelques tests en interne et, peut-être, ajouter quelques-unes de ses tablettes à la liste des matériels compatibles.

L'espoir est donc permis et il faudra rester attentifs cet été au choix d'Apple de revenir sur sa décision ou non. En attendant, nous vous invitons à découvrir notre prise en main complète de Stage Manager et nos premières impressions sur cette fonctionnalité fort pratique au quotidien.

Source : 9to5Mac