Alors que les anciennes générations d’iPad plafonnaient à 6 Go de RAM, les nouveaux iPad Pro équipés du chipset M1 sont livrés avec 8 ou 16 Go de RAM selon la version. Pour autant, de plus en plus de développeurs attestent qu’il ne leur est pas possible d’allouer plus de 5 Go de ressources à leur application.
De fait, et en attendant une mise à jour d’iPadOS, ce surplus de RAM à bord des iPad Pro n’a d’intérêt que pour le multitâches.
Une limitation imposée par Apple
Sur ses nouveaux iPad Pro, Apple a intégré le chipset M1 développé à la base pour la nouvelle génération de MacBook et d’iMac. Sur le papier, cela devait permettre de rapprocher plus que jamais le monde Mac du monde iPad. Sur les modèles d’iPad Pro 11" et 12,9" équipés de 128 Go, 256 Go ou 512 Go de stockage, la mémoire vive est alors portée à 8 Go, contre 6 Go pour les précédents iPad Pro. Les acheteurs qui optent pour un stockage de 1 ou 2 To se voient même dotés de pas moins de 16 Go de RAM, soit autant que dans la plus haute configuration possible sur le MacBook Pro 13" M1.
Mais depuis quelques jours, les développeurs d’applications font remonter un problème bien gênant : il ne leur est pas possible d’utiliser plus de 5 Go de RAM, même sur une très courte durée. Concrètement, une unique application doit impérativement se limiter à 5 Go, sous peine de crash. Si les anciens iPad avaient une limitation de 4,5 Go, cela s’expliquait par le fait que la mémoire vive totale était bien plus limitée. Ici, la limitation imposée par Apple vient considérablement restreindre les possibilités d’amélioration des applications tierces.
Un OS qui a besoin d’une profonde refonte
Pour l’utilisateur, cela signifie que le surplus de RAM servira principalement à améliorer le multitâches, ou à exploiter pleinement les applications d’Apple, qui ne semblent pas soumises à cette limitation. Cependant, la plupart des utilisateurs qui cherchent à exploiter la RAM et le stockage des iPad les plus puissants sont généralement des professionnels ou des créatifs qui exploitent des applications tierces. Et qui ne pourront donc pas profiter pleinement du sursaut qualitatif théoriquement offert par l’actuel iPad Pro.
La bonne nouvelle pourrait cependant venir de la Worldwide Developers Conference (WWDC21) attendue lundi prochain. La firme de Cupertino devrait notamment y annoncer iPadOS 15. Si l'on sait que cette mise à jour de l’OS devrait modifier en profondeur l’interface utilisateur de l’iPad, les développeurs espèrent également que ce sera l’occasion pour Apple de libérer le potentiel de l’iPad Pro, qui reste encore et toujours très largement sous-exploité malgré un excellent hardware.
Source : MacRumors