L'iPad Air 2024 a un cœur GPU en moins, et c'est Apple qui le confirme © Mathieu Grumiaux pour Clubic
L'iPad Air 2024 a un cœur GPU en moins, et c'est Apple qui le confirme © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Apple a modifié les spécifications techniques de son dernier iPad Air (2024) et indique désormais que le processeur M2 n'intègre que 9 cœurs GPU, contre 10 affichés précédemment.

Le lancement des derniers iPad n'est décidément pas un long fleuve tranquille pour Apple. Le 7 mai dernier, la société américaine lançait en grande pompe ses deux nouvelles tablettes, l'iPad Air (2024) et l'iPad Pro (2024). À peine la conférence a-t-elle été diffusée sur Internet que Tim Cook et ses équipes ont dû affronter une première polémique, la faute à une publicité très mal passée auprès des spectateurs.

Le constructeur californien a dû présenter ses excuses, chose qui n'était pas arrivée depuis une bonne dizaine d'années. Maintenant que les tablettes sont disponibles, Apple doit à nouveau s'expliquer sur un point technique qui touche plus précisément l'iPad Air.

Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2024

26 novembre 2024 à 15h55

Comparatif

Un cœur GPU qui manque, et tout est dépeuplé

Dans son communiqué de presse, comme sur son site web, Apple expliquait que son dernier iPad Air était équipé de la puce M2, la même que sur l'iPad Pro sorti en 2022. Le SoC était soi-disant composé de 10 cœurs GPU et de 10 cœurs GPU.

Pourtant, les premiers benchmarks réalisés ont rapidement montré des scores inférieurs à l'iPad Pro, sorti deux ans auparavant sur la partie GPU. Beaucoup soupçonnaient qu'Apple, pour des raisons d'économies, avait supprimé un cœur sur sa puce maison, comme elle en a à l'habitude depuis quelques années sur certaines générations d'iPhone ou d'iPad. Ils avaient raison, ce qui a forcé Apple à modifier les spécifications techniques de sa dernière tablette.

Le site web de la pomme affiche désormais 9 cœurs GPU pour l'iPad Air (2024). Un porte-parole de l'entreprise a confirmé au site 9to5Mac cette erreur, sans toutefois s'excuser, et a précisé que les données techniques de l'appareil ont été modifiées en conséquence.

Un GPU un chouïa moins puissant, et alors ? © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une petite baisse de régime sans aucune conséquence

Une telle erreur de la part d'Apple est étonnante, tant la communication de l'entreprise est généralement maîtrisée sur le bout des ongles. La marque plaide la maladresse et nie toute tentative de tromper le client final. Elle rappelle en parallèle que l'iPad Air (2024) reste 50 % plus puissant que le modèle précédent, équipé d'une puce M1.

Est-ce pourtant si grave ? À notre humble avis, pas du tout. Nous avons beaucoup apprécié l'iPad Air durant son test, et nous n'avons pas senti la moindre différence entre cette tablette et l'iPad Pro M2 que nous avons utilisé pendant plusieurs mois. Si des utilisateurs exigeants (pour ne pas dire pointilleux) pourront éventuellement, dans certains logiciels ou jeux, sentir une très légère différence, le grand public ne remarquera aucune perte de performances. Pire encore : ces derniers ne représentent pas la clientèle visée par Apple avec cette machine, à savoir les particuliers souhaitant une machine polyvalente capable de remplacer un PC pour 90 % des tâches les plus courantes comme les e-mails, la navigation web ou le streaming.

Les capacités graphiques de l'iPad Air sont excellentes, même avec un cœur GPU en moins. Les acheteurs qui renouvelleront leur iPad vieillissant vers ce modèle apprécieront le gain de puissance, sans se poser la question des chiffres. Et ils auront raison.

  • Un modèle de 13 pouces
  • Écran parfaitement calibré
  • Puce M2 surpuissante et Wi-Fi 6E
8 / 10

Source : The Verge