© Framesira / Shutterstock.com
© Framesira / Shutterstock.com

Apple n'en finit pas de booster son iPad Air… et cela ne semble pas près de s'arrêter. D'après Mark Gurman, le géant de Cupertino travaillerait actuellement sur une nouvelle version de son ardoise milieu de gamme et pourrait y ajouter rien de moins qu'une puce M2.

Actuellement équipé d'une vaillante puce M1, l'iPad Air serait en passe d'être actualisé. En parallèle de ses prédictions concernant l'arrivée de nouveaux iMac et MacBook sous processeur Apple M3, Mark Gurman estime que la firme pourrait prochainement lancer une nouvelle mouture de son iPad Air, avec à la clé une belle montée en gamme côté spécifications.

Vers une puce M2 dans l'Air ?

Compte tenu de la configuration du modèle actuel, lancé l'année dernière, la seule véritable amélioration possible sur l'iPad Air serait une migration vers la puce M2 qui équipe actuellement les MacBook Air et que l'on devrait aussi trouver à bord de l'Apple Vision Pro. Notons toutefois que Mark Gurman ne s'avance pas tellement sur ce terrain. Le journaliste de Bloomberg, souvent bien informé, se contente plutôt d'évoquer la possibilité d'un lancement de ce nouveau modèle cet automne. Bien qu'assez logique, l'installation d'une puce M2 à bord de ce nouveau modèle est donc à prendre avec des pincettes.

« Pour ceux qui s'interrogent sur l'iPad (un autre produit qui est généralement rafraîchi en octobre), je ne m'attendrais pas à des mises à jour majeures avant l'arrivée, l'année prochaine, des iPad Pro M3 dotés d'écrans OLED. Mais un modèle d'iPad Air améliorant ses spécifications est également en cours de développement », explique Mark Gurman.

© NYC Russ / Shutterstock
© NYC Russ / Shutterstock

L'iPad Pro conserverait un avantage majeur

Sur le plan technique, ce nouvel iPad Air conserverait quoi qu'il en soit son écran LCD IPS « Liquid Retina » de 10,9 pouces et ferait toujours sans affichage ProMotion. On y trouverait par ailleurs 8 Go de mémoire vive « seulement », faisant ainsi de ce modèle un produit milieu de gamme puissant… mais toujours un bon cran derrière l'iPad Pro, notamment en matière d'affichage.

Déjà doté d'une puce M2, l'iPad Pro est en effet équipé d'une dalle Mini-LED (dans le cas du modèle 12,9 pouces) profitant de la technologie ProMotion pour osciller de manière dynamique entre 24 et 120 Hz en fonction des usages. L'iPad Air resterait pour sa part bloqué à 60 Hz.

Notons enfin que, toujours selon Mark Gurman, l'iPad Pro passerait à des écrans OLED, mais seulement à compter de 2024.

Source : Wccftech