Les Mac M3 ? C'est visiblement pour bientôt. Si l'on en croit Mark Gurman, Apple plancherait sur le lancement de nouveaux modèles équipés de la nouvelle puce M3 dès octobre prochain.
« There should be another launch. » C'est ce que nous dit Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, dans sa newsletter Power On. L'intéressé généralement bien renseigné estime qu'après le lancement en septembre des iPhone 15 et des nouvelles Apple Watch, Apple prévoirait « un autre lancement », cette fois consacré à une fournée de Mac équipés de la nouvelle puce M3.
Quels modèles concernés ?
En l'occurrence, seuls trois appareils devraient être concernés par ce lancement automnal : l'iMac de 24 pouces, le MacBook Air de 13,6 pouces et le MacBook Pro de 13,3 pouces. « Le mois d'octobre, c'est trop tôt pour de nouveaux MacBook Pro ou des Mac de bureau haut de gamme. Les premiers bénéficiaires de la nouvelle puce devraient donc être le prochain iMac, le MacBook Air 13 et le MacBook Pro 13 », rapporte Mark Gurman.
Cette nouvelle prévision intervient alors que le journaliste avait indiqué en mars qu'Apple en était aux derniers stades de développement pour deux nouveaux iMac équipés de cette fameuse puce M3. Sur le moment, il précisait d'ailleurs que ces nouveaux appareils seraient fin prêts pour le deuxième semestre 2023. Une estimation désormais affinée.
Les Mac sous processeurs M3 seraient bientôt là…
Pour rappel, la puce M3 ne devrait pas proposer plus de cœurs CPU ou GPU que l'actuel processeur M2. Elle devrait en revanche offrir des performances plus importantes et une meilleure efficacité énergétique grâce à la gravure en 3 nm (signée TSMC), dont elle bénéficiera logiquement. Ce protocole succédera au 5 nm employé actuellement sur le processeur M2.
Notons enfin que Mark Gurman avait évoqué il y a peu l'arrivée prochaine d'un iMac de 32 pouces, vraisemblablement équipé lui aussi d'un SoC Apple M3. Ce modèle ne devrait toutefois pas arriver sur le marché avant la fin d'année 2024. Pour le reste, Apple travaillerait également sur un nouvel iPad Air et sur un iPad Pro OLED, attendu lui aussi en 2024.
Source : Engadget