Installée à bord des nouveaux MacBook Pro 13 et MacBook Air, la puce M2 finira bien par être remplacée par une puce M3. Les toutes premières informations concernant la prochaine version du processeur d'Apple commencent timidement à émerger.
Lancée en juin dernier, la puce M2 sera complétée dans les prochains mois par les puces M2 Pro/M2 Max (dont on ignore toujours si elles seront gravées en 5 ou en 3 nm), puis par un éventuel processeur M2 Ultra. Logiquement, Apple passera ensuite sur une toute nouvelle puce : la M3, dont la conception des cœurs aurait déjà été lancée en interne.
Apple M3, nom de code « Palma »
D'après les informations en provenance du Commercial Times, relayées par WCCFTech, la puce Apple M3 répondrait actuellement au nom de code « Palma ». Elle exploiterait le futur procédé de gravure N3E de TSMC, une version raffinée du protocole N3 (3 nm), qui doit pour sa part commencer à être employé à grande échelle en fin d'année par le fondeur taïwanais. Pour rappel, le procédé N3 de TSMC devrait déjà offrir jusqu'à 15 % de performances en plus que l'actuelle gravure en 5 nm, tout en permettant jusqu'à 30 % d'efficacité énergétique supplémentaire. Selon toute logique, le node N3E ira encore plus loin pour servir les intérêts d'Apple (et certainement bien d'autres).
Toujours selon le Commercial Times, la puce M3 arriverait sur le marché au plus tôt pendant le deuxième semestre 2023, ou bien au cours du premier trimestre 2024. D'après nous, un lancement début 2024 correspondrait mieux aux plannings respectifs d'Apple et de TSMC. Cela laisserait notamment aux deux firmes le temps de lancer des puces M2 Pro/M2 Max (attendues sur les prochains MacBook Pro 14 et 16), mais aussi A17 Bionic (attendues sur les iPhone 15 Pro) exploitant le procédé 3 nm (N3).
Une puce déclinée sur toute une variété de produits
La firme à la pomme nous a habitués à décliner ses puces ARM Apple Silicon sur autant de produits que possible… et pas seulement sur les Mac. Il en irait logiquement de même avec la future puce M3. On peut ainsi imaginer qu'elle se retrouvera sur un futur modèle de MacBook Air, équipé quant à lui d'un écran plus grand encore que le modèle 2022, du moins si l'on en croit certaines rumeurs. Mais elle serait aussi sur des iPad Pro, de nouveaux iMac et potentiellement un nouvel iPad Air.
Notez que l'on ignore à ce stade quelle sera la répartition des cœurs de cette puce M3. Apple pourrait aussi bien réutiliser son design axé sur 4 cœurs hautes performances et 4 cœurs haute efficacité, mais il ne serait pas surprenant non plus que l'entreprise cherche à aller plus loin en 2024. Ce créneau de lancement reste à prendre avec des pincettes : il n'est pas impossible que TSMC rencontre des difficultés dans la mise au point de son procédé de gravure N3E… ce qui forcerait Apple à reporter tout lancement.
Source : WCCFTech