© Apple
© Apple

Un an après avoir annoncé qu'il abandonnait les processeurs Intel pour Mac au profit des siens, Apple semble dévoiler ses nouvelles machines au compte-goutte. La prochaine itération de sa première puce, M1, arriverait d'ici l'année prochaine.

C'est par le biais de DigiTimes, souvent proche d'Apple et de ses sites de production, que l'on en apprend un peu plus sur les plans à court terme de la marque concernant ses ordinateurs.

Le MacBook Air, premier à profiter de la prochaine génération d'Apple Silicon ?

DigiTimes rapporte que le prochain MacBook Air pourrait être le premier à être équipé de la puce M2. Pour rappel, ce redesign du notebook phare d'Apple devrait lui offrir des coloris identiques à ceux présents sur l'iMac ainsi qu'une taille et des bords d'écrans réduits lui permettant d'atteindre des dimensions dignes du MacBook 12" sans sacrifier l'autonomie, la connectique ou la taille de l'écran.

Ce MacBook et la puce M2 sont attendus pour 2022. DigiTimes peine à préciser une date de sortie, probablement en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Du côté des performances, il ne faudra pas s'attendre à des gains similaires à ce qui a été observé lors du passage d'Intel à la M1. Toutefois, la M2 devrait reposer sur la même architecture que les SoC A15 attendus dans les prochains iPhone, et l'un comme l'autre devraient profiter de la gravure en 5 nm améliorée de TSMC. Pour la partie processeur, 8 cœurs, dont 4 haute performance et 4 haute efficacité, sont au rendez-vous. Le GPU devrait quant à lui passer à 10 cœurs, contre 8 pour la M1.

Les plans d'Apple se détaillent

L'heure tourne pour Apple. Avec moins d'un an pour finaliser la transition de tous ses Mac vers Apple Silicon, l'entreprise devrait dévoiler le reste de son line-up sans tarder. De nombreuses rumeurs pointent vers le lancement de MacBook Pro équipés de puces M1X pour la fin de l'année. Cette variante de M1 devrait embarquer plus de cœurs haute performance et la possibilité d'installer plus de RAM.

Source : WCCFTech