© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Sans le dire à personne, Apple expédie désormais des MacBook Air M2 profitant d'une nouveauté minime, certes, mais pas négligeable non plus. Les dernières versions de l'appareil adoptent en effet le standard Bluetooth 5.3… en lieu et place du 5.0 proposé avec le modèle originel.

Vous avez acheté un MacBook Air M2 à son lancement ? Eh bien non content de l'avoir payé plein pot (1 499 euros minimum contre 1 299 euros actuellement), vous avez aussi hérité d'une connectivité Bluetooth datée… et désormais remplacée. On apprend en effet de Neowin qu'Apple expédie désormais des MacBook Air M2 de 13 pouces équipés en Bluetooth 5.3 contre 5.0 jusqu'à présent.

Une (petite) mise à niveau logique…

Cette décision de mettre à niveau la version du standard Bluetooth prise en charge par les MacBook Air M2 13 est toutefois d'une logique implacable. Apple met en fait simplement son modèle de 13,6 pouces au niveau du modèle de 15,3 pouces annoncé lors de la dernière WWDC, et que nous avons testé récemment. Ce dernier est en effet équipé du standard Bluetooth 5.3.

Notons que ce changement est imperceptible pour la majorité des utilisateurs. Pour les utilisateurs avancés en revanche, l'apport du Bluetooth 5.3 n'est pas complètement anodin. Il regroupe en effet un bouquet de fonctionnalités (consultable au grand complet ici) que le Bluetooth 5.0 ne proposait pas. Parmi ces nouveautés :

  • Le connection Subrating;
  • L'amélioration de la publicité périodique (par Bluetooth LE);
  • L'amélioration du contrôle de la taille des clés de chiffrement;
  • L'amélioration de la classification des canaux;
  • La suppression de l'extension AMP (Alternate MAC and PHY).
Le MacBook Air 15 // © Apple
Le MacBook Air 15 // © Apple

Le Bluetooth 5.3 déjà dépassé ?

Il faut toutefois souligner que le Bluetooth n'est plus la toute dernière version du standard Bluetooth, une version 5.4 ayant été introduite un peu plus tôt cette année. À l'heure actuelle, elle reste toutefois peu répandue sur le marché et les appareils compatibles sont assez peu nombreux à ce stade.

Rappelons par ailleurs qu'une autre nouveauté a été apportée au MacBook Air M2 13… ou plutôt à ses options de commande. Lors d'un achat sur l'Apple Store, il est en effet possible d'opter, désormais, pour un chargeur USB-C de 70 watts pour 20 euros de plus. Également proposé en option avec le MacBook Air 15, ce chargeur permet surtout de profiter de la recharge rapide.

Source : Neowin