© iFixit
© iFixit

Le dernier MacBook Air M2 est passé entre les mains expertes du site et livre tous ses secrets de conception.

Le MacBook Air M2 est disponible depuis ce vendredi 15 juillet et les techniciens d'iFixit ont pu mettre la main sur un exemplaire afin d'en révéler les entrailles.

Une carte mère compacte et une immense batterie forment le cœur du MacBook Air M2

Premier changement par rapport au précédent MacBook Air : son couvercle inférieur est bien plus simple à retirer avec seulement quatre vis contre 10 sur le modèle de 2020. Cette modification devrait permettre une réparation plus facile aux équipes d'Apple chargées du SAV.

Une fois le boîtier retiré, on se rend compte rapidement que les différents composants sont protégés et cachés, mais leur déconnexion reste facile avec quelques outils adaptés. La carte mère est notamment cachée sous une plaque métallique et les composants y sont soudés pour éviter un remplacement par des techniciens non agréés par Apple.

La batterie de 52,6 Wh, qui prend la majeure partie du volume de l'appareil, est elle collée au boîtier.

La carte mère du MacBook Air M2 est extrêmement compacte, grâce notamment à l'adoption de la puce Apple Silicon M2 mais également à l'absence d'un système de ventilation pour refroidir l'appareil en cas d'utilisation intensive. On pourra d'ailleurs discuter de ce choix alors que certains premiers retours pointent du doigt une chauffe excessive de leur appareil.

Un SSD plus lent et un accéléromètre intégré

Parmi les autres aménagements effectués par Apple, les haut-parleurs ont changé de place. Autrefois placés à gauche et à droite de l'appareil, ils sont désormais positionnés au-dessus du clavier, entre le boîtier et l'écran.

Le MacBook Air M2 embarque également un accéléromètre qui permet de détecter les mouvements de l'appareil. iFixit n'est pas capable de dire à quoi sert ce composant habituellement disponible dans les smartphones ou les tablettes, et suggère que ce dernier pourrait être utilisé par les équipes techniques d'Apple afin de déterminer si l'ordinateur a subi une chute accidentelle avant de passer entre leurs mains.

Le SSD enfin n'est composé que d'une seule puce NAND contre deux puces pour les derniers MacBook Pro 13 pouces, ce qui explique les vitesses de transfert plus lentes observées depuis la sortie de l'appareil.

Source : 9to5Mac