Le MacBook Pro M2, pour illustration © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le MacBook Pro M2, pour illustration © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Il ne vous aura pas échappé qu'Apple a présenté deux nouveaux Mac M2 relativement inégaux lors de sa dernière WWDC : le tout nouveau MacBook Air d'un côté, et le vieillissant MacBook Pro 13 pouces de l'autre… On vous explique pourquoi attendre le MacBook Air M2 est probablement la meilleure idée que vous puissiez avoir actuellement.

Vous le savez probablement déjà si vous avez parcouru notre test du MacBook Pro 13 M2, ce nouveau modèle est celui de trop. Inchangée ou presque depuis 2016, cette nouvelle itération fait de la résistance depuis de longs mois dans l'offre d'Apple. Pour cela, elle se contente d'évoluer seulement sur le plan technique, d'abord avec l'ajout d'une puce M1 en fin d'année 2020, puis avec l'apparition sur sa carte mère de la toute nouvelle puce M2 cette année.

© Apple
© Apple

Cette unique nouveauté est certes intéressante du point de vue des performances, mais elle ne pèse pas assez lourd face à un MacBook Air qui, lui, change complètement de formule. Voyons point par point en quoi le MacBook Air sera vraisemblablement meilleur que son cousin lorsqu'il sera disponible en France.

Des nouveautés en pagaille

Commençons par ce qui saute aux yeux : le design du MacBook Air, qui a été complètement remanié pour offrir de nombreuses nouveautés, dont certaines sont directement héritées des MacBook Pro 14 et 16 (lancés en fin d'année dernière).

Le nouveau châssis, plus fin et moderne

À l'inverse du MacBook Pro 13 M2, qui s'illustre malheureusement par son inertie esthétique, le nouveau MacBook Air troque son ancien châssis pour une nouvelle robe d'aluminium nettement affinée (11,3 mm contre 16,1 mm auparavant, et 1,24 kg seulement sur la balance). On y retrouve par ailleurs des lignes plus douces et arrondies, quatre gros pieds ronds, comme sur les MacBook Pro 14 et 16, et quatre coloris dont certains sont inédits (Argent, Lumière stellaire, Gris sidéral et Minuit).

L'écran retaillé… mais avec encoche

Vainqueur sur la portabilité et le format (il est plus fin et léger que le MacBook Pro 13 M2), le MacBook Air l'est aussi sur la surface d'affichage. Si l'on reste ici aussi sur une dalle Retina LCD IPS très classique, cette dernière gagne en luminosité : Apple évoque 100 nits de plus que sur l'ancien MacBook Air. Il gagne aussi en taux d'occupation de l'écran, avec une diagonale de 13,6 pouces, contre 13,3 pouces jusqu'à présent. La surface d'affichage est donc légèrement plus grande et les bordures nettement rognées… mais il faut désormais faire avec une vilaine encoche installée sur le haut de la dalle.

© Apple
© Apple

Quelques « bonus » appréciables

À défaut de permettre une identification faciale via FaceID (un capteur d'empreintes TouchID est tout de même installé dans la touche de mise sous tension), cette encoche permet au moins l'ajout d'une nouvelle webcam Full HD, en lieu et place du mauvais capteur 720p dont le MacBook Pro 13 est toujours affublé. Ce petit atout aide à faire passer la pilule d'une encoche qui semble surtout être un moyen pour Apple de faire parler de lui.

Au-delà de cette nouvelle webcam, le MacBook Air M2 peut compter sur une connectique légèrement remaniée. On retrouve deux ports USB-C Thunderbolt/USB 4 et une prise jack de 3,5 mm, complétés cette fois d'un port magnétique MagSafe (absent sur le MacBook Pro 13). S'il est toujours possible de recharger le Mac en passant par l'un de ses ports USB-C, cette connectique réintroduite d'abord sur les MacBook Pro 14 et 16 permet à la fois une recharge plus rapide (via un chargeur 67 W proposé en option), mais aussi une connexion plus « sécurisée ». La prise MagSafe est conçue pour se dégrafer facilement et ainsi éviter tout événement regrettable si vous vous prenez les pieds dans le câble du chargeur.

© Apple

Quid du placement tarifaire ?

Heureusement, le MacBook Pro conserve quelques avantages pour donner le change face à son rival de circonstance. Reste à savoir si, pour vous, ces atouts sont suffisants pour justifier l'écart tarifaire imposé par Apple entre ces deux nouveaux produits.

Les avantages du MacBook Pro 13 M2

Premier avantage à mettre en avant pour le MacBook Pro 13 : la présence d'une puce M2 complète, installée par défaut, quelle que soit la configuration choisie. Le MacBook Pro 13 le plus abordable est ainsi doté d'une puce M2 avec bien 8 cœurs CPU et 10 cœurs GPU, contrairement au MacBook Air M2 le plus abordable qui se contente, pour sa part, de 8 cœurs GPU seulement par défaut. En d'autres termes, le MacBook Pro 13 conserve un léger avantage sur le MacBook Air en matière de performances graphiques… d'autant qu'il peut aussi compter sur un système de dissipation actif. Rarement actif, ce dernier viendra toutefois en renfort lorsque des charges importantes et prolongées sont imposées au processeur ARM conçu par Apple.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

On ne sait pas s'il en existe encore, mais les aficionados de la Touch Bar peuvent enfin se réjouir, puisqu'elle est toujours de la partie sur le MacBook Pro 13. En dépit d'une utilité toute relative par défaut, cette bande tactile logée au-dessus du clavier pourra éventuellement s'avérer pratique si vous prenez le temps de la configurer comme il faut… quitte à passer par des solutions tierces, Apple s'étant assez peu investi sur les fonctionnalités logicielles de sa Touch Bar.

Les prix et disponibilités

Disponible depuis le 24 juin dernier, à partir de 1 599 euros en France, le MacBook Pro souffre d'un placement tarifaire 100 euros plus cher que le MacBook Air M2 premier prix. Ce dernier débute en effet à 1 499 euros. Comme évoqué, il faut alors se contenter d'une puce M2 légèrement castrée sur le plan GPU (deux cœurs graphiques en moins). On peut corriger ce décalage grâce aux options proposées par Apple, mais pour 120 euros de plus. Le prix des deux MacBook est alors identique, à 20 euros près.

On notera toutefois que le MacBook Air n'est pas encore disponible en France… et qu'Apple ne s'est toujours pas fendu d'une date de commercialisation précise pour ce nouveau produit. Le MacBook Air M2 devrait néanmoins arriver courant juillet sur le marché… et d'après nous, il mérite bien ces quelques semaines d'attente.

Source : WCCFTech