© Clubic.com
© Clubic.com

Le constructeur a présenté une révision complète de son MacBook Air, mais également une mise à jour du MacBook Pro 13 pouces. Sur lequel allez-vous craquer ?

Il n'y avait pas que des annonces logicielles à la WWDC 2022. Apple a également présenté son nouveau processeur M2 ainsi que les deux premiers MacBook à accueillir cette dernière puce.

Un MacBook Air très séduisant contre un MacBook Pro vu et revu

D'un point de vue du design, il n'y pas de débat : le MacBook Air cuvée 2022 a de l'allure ! Le constructeur californien a revu sa copie en lorgnant très sérieusement sur le MacBook Pro 14 pouces, avec qui il partage bon nombre d'attributs.

Toujours en aluminium, le châssis est proposé en quatre coloris (Argent, Lumière stellaire, Gris sidéral et Minuit), et ses quatre patins, bien plus volumineux, sont les mêmes que sur le MacBook Pro sorti en 2021. Il est également plus fin que le MacBook Air précédent, avec une épaisseur de 11,3 mm, contre 16,1 mm sur l'ancien modèle.

De plus, il intègre un port MagSafe pour la recharge, une demande insistante des utilisateurs qui pleuraient sa disparition depuis de nombreuses années. Sur le côté gauche, on retrouve deux ports USB-C, et à droite, un port jack de 3,5 mm.

L'écran s'élargit également à 13,6 pouces, contre 13,3 précédemment, grâce à une réduction des bordures d'écran. Il arbore une encoche qui abrite une nouvelle caméra FaceTime 1080p de meilleure qualité. Enfin, quatre haut-parleurs équipent le laptop.

Le MacBook Pro 13 pouces n'a pas eu le droit aux mêmes égards et conserve le même châssis que le précédent modèle ainsi que son écran LED de 13,3 pouces. Son épaisseur est toujours de 15,6 mm pour un poids de 1,4 kg. L'appareil est proposé en Gris sidéral ou en Argent, et la Touch Bar est toujours présente, alors qu'elle disparait progressivement de la gammes d'ordinateurs portables d'Apple.

La firme à la pomme n'a pas profité de ce refresh pour intégrer un port MagSafe, il faudra donc se contenter de l'un des deux ports USB-C pour la recharge. Le port jack reste quant à lui toujours en place pour y brancher votre casque audio. La caméra FaceTime n'évolue pas davantage et reste bloquée à 720p. De quoi sérieusement envisager de faire de votre iPhone la caméra de votre MacBook afin d'augmenter la qualité d'image. Pour le son, ce n'est pas mieux, avec seulement deux haut-parleurs intégrés.

Des fiches techniques très semblables, sauf à propos de l'autonomie

Les fiches techniques des deux MacBook ne diffèrent pas vraiment. Ils proposent tous deux des processeurs M2 avec 8 ou 10 cœurs GPU, selon la configuration choisie. Apple propose trois options pour la mémoire vive à 8, 16 ou 24 Go, et quatre options de stockage (256 Go, 512 Go, 1 ou 2 To). Pour la connectivité, les deux appareils possèdent une puce Wi-Fi 6 ainsi que le Bluetooth 5.0.

La vraie différence entre le MacBook Air 2022 et le MacBook Pro 13 pouces 2022 se situe au niveau de l'autonomie et de la charge. Apple annonce 15 heures d'autonomie en navigation web et 18 heures en lecture vidéo pour son tout nouveau MacBook Air. Le MacBook Pro fait mieux, avec 17 heures de navigation et 20 heures de lecture vidéo.

Le MacBook Air est livré avec un bloc de charge USB-C 30 W alors que le MacBook Pro se retrouve accompagné d'un bloc 67 W qui devrait améliorer la charge. Vous pouvez également opter pour le chargeur double USB-C proposé par Apple en option ou fourni avec les configurations plus élevées du MacBook Air M2.

Difficile donc de recommander le MacBook Pro 13 pouces, tant le MacBook Air 2022 le supplante sur de nombreux points. À moins de mettre l'autonomie en première place de vos priorités et d'être un utilisateur acharné de la Touch Bar, le MacBook Air M2 devrait répondre à l'ensemble de vos besoins, tout en vous faisant gagner quelques dizaines d'euros sur le montant de votre achat.

Source : The Verge