À peine la keynote Apple terminée que les rumeurs sur les prochains produits de la marque reprennent. Aujourd'hui, il est notamment question du futur MacBook Air, attendu plus tard cette année, et de sa fiche technique un brin… décevante.
Selon l'analyste bien connu Ming-Chi Kuo, le prochain MacBook Air d'Apple ne profitera pas d'une hypothétique puce M2, mais bien du même chipset que son prédécesseur lancé en 2020.
Les vieux pots et les meilleures confitures
Il va sans dire que l'arrivée des puces M1 a sacrément rebattu les cartes de l'industrie du laptop en 2020. Les performances offertes par la première puce ARM d'Apple sont excellentes, et mettent une sacrée longueur d'avance aux équivalents Intel pour un prix bien inférieur. Autant de raisons que l'on pense motiver Apple à ne pas aller trop vite pour développer un successeur à son fidèle M1.
Aussi, même si des variantes comme la M1 Pro, M1 Max ou la M1 Ultra existent, le MacBook Air 2022 devrait s'en tenir à une puce identique au modèle actuel. Pour rappel, il s'agit d'un SOC gravé en 5 nm par TSMC offrant un CPU 8 cœurs cadencé à 3,2 GHz et un GPU 8 cœurs développant 2,6 TFLOP.
Une puce particulièrement économe en énergie, puisque son TDP ne dépasserait pas les 39 watts même en usage intensif. Et pour une machine comme le MacBook Air, c'est un critère essentiel pour préserver l'autonomie tout au long de la journée.
Alors, quelles nouveautés pour le MacBook Air 2022 ?
Ceci étant dit, le futur MacBook Air apportera malgré tout quelques nouveautés. Et d'après Kuo, elles concernent essentiellement l'esthétique de l'appareil.
À la manière des derniers MacBook Pro, qui se sont récemment payé un nouveau design, le MacBook Air nouveau est attendu avec « un tout nouveau form factor ». Une description encore bien nébuleuse, mais qui touche en quelque sorte aux dimensions de l'appareil. Peut-être Apple sera-t-elle en mesure de proposer un écran 14" au lieu des 13" actuels en rognant un peu sur les bordures ?
En tout cas une chose semble se confirmer : Apple fera l'impasse sur une dalle Mini-LED pour ce MacBook Air. L'analyste ne précise pas ce qui le pousse à rétropédaler sur cette rumeur. Mais en guise de consolation, on pourra toutefois apprécier les nouveaux coloris qui s'offriront à nous quand le laptop arrivera sur le marché, quelque part à la rentrée prochaine.
Source : WCCFTech