Ce prochain MacBook devrait conserver une taille d'écran de 13 pouces et marquer la disparition définitive de la Touch Bar.
Le MacBook Pro 13 pouces M1 a déjà presque un an et demi au compteur et Apple semble déjà plancher sur son successeur.
Un modèle d'entrée de gamme à l'écran inchangé
Mark Gurmann, journaliste très au fait de l'actualité d'Apple, publie chez Bloomberg cette semaine de nouvelles informations à propos de ce nouveau MacBook Pro d'entrée de gamme.
Ce modèle ne devrait différer en rien sur le plan du design, et proposera à nouveau une dalle de 13,3 pouces LED. Pour différencier ses gammes, Apple ne devrait pas intégrer de rafraichissement 120 Hz, ou ProMotion dans le jargon de la marque, ni de technologie Mini-LED.
Apple devrait également acter la fin définitive de la Touch Bar, cette zone tactile au dessus du clavier qui proposait des raccourcis contextuels selon l'application en cours d'exécution. Cette nouveauté largement mise en avant par Apple n'a jamais rencontré son public. Absente des derniers MacBook Pro 14 et 16 pouces, elle pourrait disparaître pour de bon des ordinateurs portables de la Pomme avec ce nouveau modèle.
Un nouveau processeur plus rapide, mais pas autant que ceux des MacBook Pro haut de gamme
Concernant la fiche technique, Apple devrait proposer un nouveau processeur, le M2, qui remplacera son premier SoC sous architecture ARM. Attention toutefois, si les utilisateurs de Mac M1 sentiront probablement la différence avec une belle progression des performances, ce nouveau processeur serait en retrait par rapport aux M1 Pro et M1 Max, intégrés aux MacBook Pro sortis à la fin de l'année 2021.
Ce nouveau MacBook Pro 13 pouces devrait également proposer un stockage de base moindre par rapport à celui de ses grands frères. Actuellement, ce modèle propose 256 Go de SSD par défaut contre 512 Go pour les modèles M1 Pro et M1 Max afin de baisser le prix d'entrée.
Apple prévoirait d'autres lancements à destination du grand public au cours de l'année 2022 et on peut s'attendre à un rafraichissement de l'iMac 24 pouces, équipé lui aussi d'un processeur M2, ainsi qu'un tout nouveau MacBook Air au design renouvelé en profondeur.
Source : Wccftech