Pour ses prochains MacBook Pro, Apple pourrait faire marche arrière sur un certain nombre d'éléments. C'est en tout cas ce que rapporte l'analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste de la société et réputé pour ses analyses et ses prédictions souvent très justes.
Apple aurait dans les cartons de nouveaux MacBook Pro pour le troisième trimestre de cette année. Plus qu'une révision à la hausse des composants, la firme de Cupertino envisagerait un tout nouveau châssis. Il s'agirait donc de la première mise à jour majeure depuis fin 2016.
Un retour en arrière sur des choix polémiques
Il y a quatre ans, Apple dévoilait un MacBook Pro un peu spécial. La société avait en effet introduit la fameuse Touch Bar dont l'usage reste aujourd'hui discutable pour bon nombre d'utilisateurs. En venant supplanter les traditionnelles touches d'action F1 à F12 et les raccourcis historiques, ce panneau OLED présente la flexibilité de pouvoir configurer les actions de son choix pour chacune des applications.
Le MacBook Pro de 2016 troquait en outre le système de branchement magnétique MagSafe pour un port de recharge USB C. D'ailleurs, seuls quatre ports USB C sont présents sur ces machines.
Selon The Verge, qui rapporte l'information, Ming-Chi Kuo estime qu'Apple pourrait surprendre en faisant fi de ces nouveautés pour revenir à une proposition plus classique : le retrait de la Touch Bar, le retour de MagSafe et davantage de ports. Concernant MagSafe, le système pourrait s'apparenter à celui de l'iPhone 12. Cela signifierait peut-être qu'il faille acheter un dispositif commercialisé à part.
Nouveau châssis, nouveaux composants
Le MacBook Pro de 2016 introduisait un design avec des bordures assez marquées. La firme de Cupertino pourrait aller un peu plus loin. Pour ces prochains MacBook Pro, l'analyste annonce une machine plus angulaire fondée sur le design de l'iPad Pro / iPad Air 4 et de l'iPhone 12.
À l'heure actuelle, le MacBook Pro est décliné avec une diagonale de 13,3 pouces ou de 16 pouces. La prochaine génération troquerait le premier modèle pour 14 pouces. Cela pourrait donc signifier qu'Apple aurait réussi à réduire davantage les bordures de part et d'autre de la dalle tout en conservant un volume identique.
Bien entendu, c'est un processeur ARM qui devrait équiper ces machines, Apple ne proposant plus de modèles propulsés par Intel sur cette gamme. La société a déjà migré ses MacBook Air sur sa propre plateforme avec la puce M1. De précédentes rumeurs spéculaient sur un SoC M1X à 12 cœurs dont 8 cœurs hautes performances et 4 à haute efficacité énergétique.
Notons également que ce prochain MacBook Pro devrait reprendre le dispositif de refroidissement introduit au sein du modèle 16 pouces actuel.
Source : The Verge