Alors qu'Apple a récemment introduit sa nouvelle puce ARM pour ses nouveaux MacBook, une nouvelle version encore plus puissante pourrait être présentée avec de nouveaux MacBook Pro l'année prochaine.
Les nouveaux MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini sont propulsés par la première génération de l'Apple Silicon, la puce M1. Composée de huit cœurs, celle-ci s'articule autour d'une architecture ARM et offre des performances qui, à première vue, n'ont rien à envier aux processeurs Intel.
M1X : une puce à 12 coeurs
La firme de Cupertino ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin et plancherait déjà sur une version plus évoluée de la M1, la M1X. Soulignons que le nom de cette puce ne serait pas définitif.
Ce SoC de prochaine génération serait cette fois composé de 12 cœurs dont huit cœurs hautes performances (contre quatre pour la puce M1) et quatre à haute efficacité énergétique. Elle pourrait notamment être utilisée dans d'autres appareils commercialisés par la société, lui permettant par la même occasion de renouveler ses gammes avec de nouveaux produits.
MacBook Pro 16" et iMac 24"
Les premiers benchmarks de la puce M1 au sein du Macbook Air laissent songeur. En effet le nouvel ultra portable d'Apple fait mieux qu'un MacBook Pro 16 équipé d'un processeur Intel Core-i9 en utilisation mono-core. Alors que le portable haut de gamme retourne un score de 1 100 sur Geekbench, le nouveau MacBook Air s'impose loin devant avec un résultat de 1 687 points.
Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que la puce MX1 pourrait être embarquée au sein de nouveaux MacBook Pro 16 pouces. Apple se contenterait pour sa part d'officialiser cette nouvelle machine, dont le prix de vente est estimé à 2 399 dollars, via un simple communiqué de presse.
Cet éventuel nouveau MacBook Pro 16" pourrait accueillir jusqu'à 64 Go de mémoire et jusqu'à 8 To de stockage. Pour rappel, le nouveau MacBook Pro 13 pouces n'offre pas d'option pour accueillir plus de 32 Go de mémoire vive. Il s'agirait d'une limite liée à la puce M1. L'actuel MacBook Pro 16 pouces équipé de la puce Intel peut quant à lui être configuré avec 64 Go de RAM. On imagine que la puce M1X corrigera le tir.
On apprend par ailleurs que la société prévoit de lancer un nouvel iMac de 24 pouces. L'ordinateur tout-en-un serait dévoilé dans le courant du mois de mars et embarquerait également cette nouvelle puce à 12 cœurs.
L'iMac serait vendu à partir de 1 399 dollars et Apple en profiterait pour présenter une nouvelle souris Magic Mouse.
Source : Digit, LeaksApplePro