Parmi les annonces formulées par Apple ce soir, la société a levé le voile sur un nouveau modèle de Mac mini équipé de sa puce maison, l'Apple Silicon M1.
A la conférence WWDC du mois de juin, en annonçant une transition vers ses propres puces, Apple proposait aux développeurs de commencer à plancher sur une migration de leurs applications. Pour ce faire la société mettait à disposition des kits de développement présentés sous la forme de Mac mini équipés de la puce A12Z embarquée au sein des derniers iPad Pro.
Logiquement, c'est donc, entre autres, un nouveau Mac Mini qu'a présenté Apple ce soir aux côtés d'un MacBook Air et d'un MacBook Pro.
Les performances du nouveau Mac Mini
Pour cette nouvelle génération d'ordinateurs, Apple n'a pas changé le design des châssis et c'est également vrai pour le Mac mini. Il se présente ainsi toujours sous la forme d'un boitier carré aux angles arrondis.
Ce Mac est donc animé par une puce M1 octa-core (4 cœurs hautes performances et 4 cœurs à haute efficacité énergétique). La partie graphique est assurée par le GPU également à huit coeurs. Une puce Neural Engine, spécifiquement pensée pour le traitement des algorithmes, se compose pour sa part de 16 coeurs. Le tout est épaulé par 8 Go de mémoire vive avec une option à 16 Go.
Sur le Mac mini, le processeur serait 3 fois plus rapide que le modèle précédent. Les performances graphiques seraient de leurs côté 6 fois plus véloces. Le Neural Engine et ses 16 coeurs présenteraient des performances jamais vues sur un Mac mini avec un traitement de calcul 15 fois plus élevé pour les algorithmes de Machine Learning
Les caractéristiques du nouveau Mac mini
La machine prend en charge les écrans externes avec une résolution en 6K et un taux de rafraichissement à 60 Hz lorsqu'ils sont connectés via Thunderbolt. Les écrans en 4K à 60 Hz peuvent être branchés via le port HDMI 2.0.
D'ailleurs, côté connectiques nous retrouvons : un port Ethernet, deux ports USB type C avec compatibilité Thunderbolt/USB 4, du HDMI 2.0, deux ports USB A ainsi qu'une prise jack 3,5 mm.
Les deux ports Thunderbolt/USB 4 prennent en charge le DisplayPort, le Thunderbolt 3 jusqu'à 40 Gbit/s et l'USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s)
Plus véritablement, deux déclinaisons du nouveau Mac mini sont proposées. La première avec un SSD de 256 Go de stockage et la seconde avec 512 Go. Toutefois il est également possible de le commander avec 1 To ou 2 To d'espace disque.
Ce nouveau Mac mini est proposé sur le site d'Apple à partir 799 €. La société précise que c'est 130 euros de moins que le modèle quadricœur de génération précédente.
Source : Confénrece Apple