Apple préparerait le lancement d’un Mac mini avec un processeur M4 standard et « pro » pour cet automne.
Alors que nous sommes à quelques jours de la conférence de rentrée d’Apple du 9 septembre qui verra la présentation de l’iPhone 16, de l’Apple Watch X et vraisemblablement de nouveaux AirPods, un autre produit plus discret se rappelle à notre bon souvenir.
Selon les informations de Bloomberg, le Mac mini, qui n’a pas évolué significativement depuis 2010, va avoir droit à une « refonte majeure » qui pourrait réjouir autant que faire grincer des dents.
Le petit ordinateur de bureau Apple
En effet, le journaliste Mark Gurman révèle qu’un Mac mini doté d’un nouveau processeur M4 arrivera courant septembre suivi d’une version avec puce M4 Pro en octobre. Son design en ferait le plus petit ordinateur de bureau de la marque jusqu’à présent, pas loin de la taille d’un boîtier Apple TV.
Pour parvenir à un format aussi réduit, Apple aurait fait des compromis, notamment en faisant disparaître le port USB-A. Trois ports USB-C seront situés à l'arrière, tandis que deux seront présents en façade.
Vers la fin du port USB-A sur les Mac Pro et Mac Studio ?
Toujours d’après Bloomberg, les ports pour Ethernet, HDMI et audio 3,5 mm ont été conservés. De même pour l’alimentation électrique interne. Dans son article, Mark Gurman se demande si la disparition programmée du port USB-A sur le Mac mini n’augure pas d’un sort similaire sur les prochains Mac Pro et Mac Studio.
Apple travaillerait également sur une version plus abordable de son clavier Magic Keyboard pensée pour de nouveaux iPad et iPad Air. Son lancement interviendrait mi-2025.
Source : Bloomberg
- Les performances de la puce M2, excellentes
- Maîtrise énergétique du tonnerre (chauffe très réduite, consommation limitée)
- Connectique complète