Il est enfin là ! Après des mois de rumeurs, le nouveau MacBook Air s'est concrétisé ce soir à l'occasion de la WWDC 2022. Inchangé depuis 2018, l'engin revient cette année muni d'un tout nouveau châssis et d'un processeur Apple M2 encore plus puissant.
Tous les indicateurs laissaient entendre qu'Apple nous préparait un MacBook Air de nouvelle génération, doté d'un nouveau design et d'un nouveau processeur. Nous y sommes. Durant la keynote d'ouverture de sa WWDC 2022, le géant de Cupertino a annoncé un MacBook Air transfiguré. Nettement plus fin que le modèle de 2018 (11,3 mm contre 16,1 mm), ce nouveau MacBook Air reprend à son compte certains codes du design introduit l'année dernière avec les MacBook Pro 14 et 16.
Le MacBook Air s'amincit… tout en prenant du muscle
On retrouve donc un châssis aux lignes un peu plus arrondies, décliné désormais en quatre coloris (Argent, Lumière stellaire, Gris sidéral et Minuit), et posé sur quatre gros patins. Côté connectique, Apple installe une prise MagSafe sur la tranche gauche de son nouveau MacBook Air. Ce dernier reste en revanche cantonné à deux ports USB-C Thunderbolt 4 et une prise jack de 3,5 mm.
Autre nouveauté : l'installation de quatre haut-parleurs au niveau de la charnière, entre le clavier et l'écran, mais aussi le passage à un nouveau clavier Magic Keyboard, proche de celui installé sur les derniers MacBook Pro. Héritage des modèles haut de gamme dont on se serait bien passé, l'encoche orne (si l'on peut dire) le haut de l'écran. À défaut de permettre une identification faciale via FaceID, elle offre au moins la place pour intégrer une webcam 1080p de meilleure qualité que par le passé. Apple en profite aussi pour améliorer le taux d'occupation de son nouvel écran Liquid Retina Display, qui passe pour l'occasion sur un format 13,6 pouces tout en gagnant en luminosité (500 nits ici contre 400 jusqu'à présent).
Au-delà de son style et de ses quelques partis pris, le nouveau MacBook Air mise sur une toute nouvelle puce M2 pour gagner en performances par rapport au modèle M1 actuel. Ce nouveau processeur regroupe jusqu'à 8 cœurs CPU et 10 cœurs GPU couplés à un maximum de 24 Go de mémoire vive, suivant la configuration choisie. Ce nouveau processeur offre notamment de meilleures performances pour les tâches avancées, promet Apple, qui évoque également jusqu'à 18 heures d'autonomie pour son MacBook Air 2022.
L'appareil arrivera en France le mois prochain à un prix de départ de 1 499 euros.
Le MacBook Pro 13 passe lui aussi sous pavillon M2 !
(Petite) cerise sur le gâteau des annonces laptops d'Apple ce soir, l'installation de cette nouvelle puce M2 sur le MacBook Pro 13 pouces. L'appareil reste toutefois inchangé et conserve le châssis qu'on lui connaît depuis 2016. Il gagne néanmoins une bonne dose de puissance supplémentaire dans l'ombre de ses grands frères de 14 et 16 pouces, tout en ayant la possibilité d'atteindre les 20 heures d'autonomie, selon Apple.
© Apple
On conserve pour le reste un écran Retina de 13,3 pouces, identique à celui des modèles M1, mais aussi la même connectique (Thunderbolt 4), le même Magic Keyboard… et l'indéboulonnable Touch Bar. Du connu, donc, mais en plus performant.
Cette nouvelle version du MacBook Pro 13 arrivera elle aussi le mois prochain en France, à partir de 1 599 euros. Ce prix est justifié par le léger surplus de puissance dont elle profite face à un MacBook Air 2022 dépourvu de système de dissipation actif.
Source : Apple WWDC 2022