Apple a dévoilé durant la WWDC 2023 un nouveau MacBook Air, similaire au précédent modèle que nous avions testé l'année dernière... à un détail près.
La WWDC est une conférence organisée par Apple à l'intention des développeurs, mais la marque ne s'interdit jamais de présenter quelques appareils, et c'est le cas aujourd'hui avec ce tout dernier MacBook Air.
Un nouvel écran 15,6 pouces, une première pour le MacBook Air
Les fins connaisseurs de la marque auront remarqué que le MacBook Air 2023 ne dévie pas des règles de design inaugurées avec le précédent MacBook Air M2. L'ordinateur portable conserve sa finesse, avec une épaisseur de 11,5 mm pour un poids d'1,5 kg sur la balance. Les lignes sont identiques, ainsi que la connectique avec la présence d'un connecteur MagSafe pour la recharge et de 2 ports USB-C.
La vraie nouveauté de ce MacBook Air est évidemment sa taille d'écran. Apple répond enfin aux demandes de ses fidèles clients en proposant un modèle muni d'un écran de 15,6 pouces, une première pour cette gamme de produits inaugurée en 2008. La dalle LED dispose d'une luminosité de 500 cd/m2. Le MacBook Air ne propose pas d'option pour un affichage mini LED, qui reste cette année encore un privilège réservé aux MacBook Pro.
La caméra FaceTime dispose d'une définition 1080p, et Apple a intégré six haut-parleurs pour la partie audio, couplé à trois micros « de qualité studio » pour les appels vidéo et les visioconférences.
Une autonomie de 18 heures grâce à la puce M2
Passons à la fiche technique et, à l'instar du design, le MacBook Air M2 2023 est avant tout une déclinaison du précédent modèle qu'un tout nouvel ordinateur flambant neuf.
L'appareil est muni d'un processeur Apple M2, soit la même configuration que l'année précédente. Nul doute que les performances devraient être au rendez-vous, à en croire notre test du MacBook Air M2 l'année passée, avec 8 cœurs CPU et 10 cœurs GPU. Apple se vante d'ailleurs de performances deux fois supérieures à des PC 15 pouces similaires avec un processeur Intel Core i7. Il intègre également une puce Wi-Fi 6 pour des débits plus rapides sur les box compatibles.
Concernant l'autonomie, et comme à son habitude, Apple ne dévoile pas la capacité de la batterie intégrée, mais annonce une durée de vie de 18 heures pour une utilisation polyvalente avec navigation web. Le MacBook Air 15 pouces devrait tenir une journée complète avant d'exiger une charge.
Le MacBook Air 15 pouces sera disponible dès le 13 juin à un prix de départ de 1 299 dollars. Des versions 16 Go et 24 Go sont aussi proposées à des prix nettement supérieurs. Les pré-commandes démarrent quant à elles ce lundi 5 juin.
Source : Apple