Le constructeur va devoir réfréner les ardeurs de son dernier processeur mobile sur la tablette tactile pour des questions de design.
Après plusieurs semaines d'attente et de rumeur, Apple a officialisé le lancement de l'iPad Pro M2 ce mardi 18 octobre via un simple communiqué de presse.
Un processeur identique, mais une fréquence légèrement réduite
Comme nous le notions lors de sa présentation, l'iPad Pro M2 est davantage une mise à jour technique qu'un tout nouveau produit, avec comme unique amélioration majeure l'ajout d'un processeur M2.
Apple utilise ici le même processeur déjà à l'œuvre sur les MacBook Air M2 et MacBook Pro M2, avec la promesse d'un même niveau de puissance et de performances, dans un format plus mobile et transportable.
Apple veut limiter la chauffe, en l'absence de ventilateurs dans sa tablette
Apple indique que l'iPad Pro M2 sera 15 % plus puissant que le M1 de l'iPad Pro sorti en 2021. Pourtant, lorsque l'on regarde le communiqué accompagnant la sortie des MacBook M2, Apple précisait que la puce M2 était cette fois 18 % plus performante.
Cette petite baisse de performances, de l'ordre de 3 % donc, peut tout simplement s'expliquer par le format même de la tablette tactile. Comme tous les iPad avant lui, l'iPad Pro M2 n'intègre pas de système de ventilation. Apple a probablement voulu éviter la surchauffe, notamment dans les applications professionnelles les plus gourmandes en ressources, en réduisant légèrement la fréquence de sa puce.
Le constructeur a d'ailleurs connu quelques déboires avec le MacBook Air M2, dont la chauffe excessive a été pointée du doigt par ses premiers utilisateurs. Là encore, Apple a fait le choix d'un design sans ventilateurs, pour réduire le poids et l'épaisseur de l'appareil.
Les performances graphiques, quant à elles, sont parfaitement identiques, avec une hausse de 35 % par rapport au processeur M1.
Source : Wccftech