2 ans après qu'Apple a annoncé la transition du Mac vers ses propres puces, la firme de Cupertino a profité de cette WWDC 2022 pour annoncer la prochaine génération de ses processeurs.
Apple a dévoilé ce lundi le processeur M2, la deuxième génération de puces pour Mac que la société a conçue elle-même, promettant une augmentation des performances sans nuire à l'autonomie de la batterie des nouveaux ordinateurs portables comme le MacBook Air et MacBook Pro.
Une architecture similaire mais des chiffres à la hausse
Les cœurs du CPU de la puce M2 sont 18 % plus rapides que ceux du M1, a déclaré Apple. Cette nouvelle génération reprend l'architecture « BIG.little » hérité du M1 et des autres SoC d'Apple avec quatre cœurs haute performance et quatre cœurs plus économes et dédiés aux tâches simples. Et en augmentant le nombre de coeurs graphiques jusqu'à un maximum de 10 au lieu de huit pour le M1, et en augmentant les performances du GPU de 35 %, le nouveau MacBook Air est 40 % plus rapide pour le montage vidéo Final Cut Pro.
Le processeur M2 bénéficie également d'une augmentation significative de la mémoire, qui peut atteindre 24 Go au lieu de 16 Go pour le M1. Cette RAM intégrée directement dans le SoC jouit d'une bande passante de 100GB/s, soit 50% de plus que le M1. Le M2 sera d'abord disponibles sur les nouveaux Macbook Air et Macbook Pro, mais il ne fait aucun doute qu'il intégrera d'autres produits d'Apple comme l'iPad ou le Mac Mini.
Source : Apple