Outre son écran OLED, l'iPad Pro 2024 se démarquera par une puce M4 et une communication d'Apple fortement dirigée vers l'IA.
Le prochain iPad Pro, qui était attendu plus tôt cette année, devrait justifier son léger retard en sautant une génération de puce. Selon le très bien informé Mark Gurman, l'appareil serait équipé d'une puce M4 plutôt que d'une puce M3.
Un iPad Pro M4 pour tâter le terrain de l'IA
Le journaliste de Bloomberg indique qu'Apple devrait faire du nouvel iPad Pro son premier dispositif estampillé IA. Toute l'industrie de la tech a commencé à commercialiser des produits plus ou moins boostés à l'intelligence artificielle. Même Apple, qui n'est généralement pas adepte de suivre aveuglément les tendances du marché, ne voudrait pas rater ce virage et veut se positionner comme un acteur de l'IA.
Toutefois, il ne faut pas s'attendre tout de suite à des fonctionnalités révolutionnaires. Selon Mark Gurman, l'iPad Pro et les futurs appareils Apple soi-disant consacrés à l'IA sont loin d'être conçus et développés entièrement autour de l'intelligence artificielle. Les présenter comme des produits IA relèvera avant tout du marketing.
L'iPhone et les Mac seront aussi abreuvés d'IA
L'iPad Pro M4 devrait être officialisé le 7 mai 2024 lors d'une conférence Let Loose pendant laquelle on verrait aussi un nouvel iPad Air (dont une version avec un écran de 12,9 pouces) ainsi que de nouveaux modèles de Magic Keyboard et d'Apple Pencil (avec le support du retour haptique pour la première fois sur cet accessoire). Outre le SoC M4, on attend également l'introduction de la technologie OLED pour l'iPad Pro.
Apple devrait largement revenir sur les avantages de la puce M4 en matière d'IA et les nouveautés d'iPadOS 18 à l'occasion de la WWDC, qui débute le 10 juin prochain.
Plus tard, d'autres appareils devraient voir leur communication tourner autour de leur puce IA, dont l'iPhone 16 et le SoC A18 à la rentrée. Bon nombre d'ordinateurs de la famille Mac seront aussi concernés entre la fin d'année 2024 et le début de l'année 2025.
Source : Bloomberg