Apple chercher des solutions à la guerre des droits de douane de Donald Trump. Et ça pourrait passer par l'Inde !

Une carte de l'Asie affichant la Chine et l'Inde, avec un drapeau d'Apple posé sur l'Inde © Hyotographics / Shutterstock
Une carte de l'Asie affichant la Chine et l'Inde, avec un drapeau d'Apple posé sur l'Inde © Hyotographics / Shutterstock

La guerre des droits de douane entamée par Donald Trump au début du mois d'avril a fait une grande victime : Apple. Il faut dire que le cœur de la chaîne d'approvisionnement de la firme de Cupertino se trouve en Chine, pays visé principalement par Washington. Et même si les tensions ont tendance à se calmer légèrement actuellement, Apple cherche des alternatives pour réduire l'impact de ce changement majeur dans la mondialisation. Elle pourrait compter pour cela sur l'Inde.

L'Inde permettrait de passer outre les droits de douane américains prohibitifs

Que faire quand on est Apple, et que le pays où l'on construit ses iPhone va être taxé fortement par les États-Unis ? Car revenir produire directement dans ce pays semble impossible. Alors, il faudrait passer par un État-tiers. Et selon une information du Financial Times, Apple aurait dorénavant les yeux de Chimène pour l'Inde.

La firme de Tim Cook voudrait ainsi changer très vite son fusil d'épaule, et assembler l'ensemble des iPhone qu'elle commercialise aux États-Unis dans le pays le plus peuplé au monde, dès la fin 2026.

© Flickr
© Flickr

Un mouvement qui serait difficile ?

Il faut dire que le marché américain est incroyablement important pour Apple, les spécialistes estimant que les États-Unis représenteraient à eux seuls 28% des ventes de la marque à la pomme croquée. En déménageant vers l'Inde, Apple produirait dans un pays contre lequel Donald Trump veut aussi imposer des droits de douane, mais à un niveau éloigné de ce qu'il envisage pour la Chine.

Reste que, selon des nouvelles du média The Information, la Chine ferait tout son possible pour rendre plus difficile le transfert d'équipements d'Apple vers d'autres pays, comme le Vietnam ou l'Inde. Autant dire que la partie risque d'être compliquée pour l'entreprise, dans cette période où les grands pays politisent au maximum les relations économiques.

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

04 mars 2025 à 16h25

Comparatif