Le géant à l'origine de l'iPhone est une des grandes victimes de la guerre des droits de douane lancée par Donald Trump. Sa capitalisation a ainsi en quelques jours subit un effondrement dont l'ampleur est impressionnante.

Des billets de 100 dollars éparpillés autour du logo Apple © Shutterstock
Des billets de 100 dollars éparpillés autour du logo Apple © Shutterstock

Lorsque Donald Trump a annoncé, à l'occasion de son « Liberation Day », l'imposition de droits de douanes à de nombreuses nations à travers la planète, tous les marchés ont immédiatement été pris de panique – que ce soit la finance traditionnelle, ou le Bitcoin. Mais si depuis hier, il semble y avoir un début de rétablissement pour de nombreuses valeurs, il y a une entreprise qui paie elle le prix fort, plus que les autres : Apple.

640 milliards de dollars partis en fumée

La firme de Cupertino vit des jours compliqués en ce moment. Car elle doit être sûrement une des entreprises qui a le plus perdu dans les secousses planétaires vécues à la suite de l'annonce des droits de douane de Donald Trump. En effet, sur les trois dernières séances à la Bourse, Apple a vu sa valorisation fondre de... 638 milliards de dollars !

La situation particulière du fabricant de l'iPhone était observable hier, quand, alors que beaucoup de valeurs tendaient à tout de même se redresser, le cours de l'action d'Apple reculait une fois encore, de -3,7%. Sur les trois séances prises en compte, ce cours a tout simplement reculé de -19%, passant d'environ 223 à 181 dollars.

© Apple Insider
© Apple Insider

Apple pris dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ?

Et ce n'est pas étonnant si Apple est la société américaine qui souffre le plus de l'annonce des droits de douane. En effet, sa chaîne d'approvisionnement dépend très fortement de la Chine, avec une bonne partie de la fabrication et de l'assemblage effectué au sein de l'empire du Milieu. Or, la nouvelle offensive de Donald Trump tend de plus en plus à se muer en une confrontation commerciale entre la Chine et les États-Unis.

Après la première salve lancée par Washington, Pékin a répondu par des contre-mesures qui ont profondément irrité Donald Trump. Aujourd'hui, le locataire de la Maison Blanche menace son rival de faire monter les droits de douane à 104%, ce qui serait une catastrophe pour Apple si jamais ces paroles venaient à se matérialiser en législation effective. Autant dire qu'Apple va suivre avec inquiétude les prochains jours.

Source : Neowin

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

04 mars 2025 à 16h25

Comparatif