La décision historique de Donald Trump relative aux droits de douane se fait sentir partout dans le monde. Et les marchés de la cryptomonnaie n'échappent pas à ce tsunami !

Qu'il est loin le temps où Donald Trump était une figure appréciée des crypto-bros. On se souvient en effet du jour de l'élection du 47ᵉ président des États-Unis comme celui du début d'un rallye historique pour le Bitcoin, le premier de son histoire lui permettant de dépasser la barre des 100 000 dollars. Mais aujourd'hui, Donald Trump fait plutôt figure d'homme qui fait mal aux marchés financiers !
Le Bitcoin repasse brièvement sous les 75 000 dollars
Le Bitcoin n'échappe pas aux tourments mondiaux créés par la décision historique de Donald Trump d'imposer des droits de douane prohibitifs à de nombreuses nations à travers la planète. Mais alors que la semaine dernière restait encore calme, depuis hier, rien ne va plus du côté de l'or numérique.
En effet, en 24 heures, le Bitcoin a connu une chute spéculaire, qui a pu être de -10% sur cette seule période. Le token créé par Satoshi Nakamoto est même brièvement repassé sous la barre des 75 000 dollars. À l'heure où cet article est écrit, le cours du Bitcoin oscille autour des 76 000 dollars.

Tous les marchés s'effondrent sous les coups de boutoirs de Donald Trump
Cette situation n'a rien d'étonnant. On a en effet pu observer l'effondrement de nombreuses valeurs à travers le monde la semaine dernière après l'annonce des tarifs douaniers imposés par Donald Trump, avec notamment les valeurs de la tech violemment touchées. Et ça ne devrait pas aller en s'améliorant.
Car le locataire de la Maison Blanche n'a montré aucun signe qu'il pourrait faire marche arrière. Il a récemment posté un message sur son réseau social TruthSocial demandant aux Américains : « Tenez bon, cela ne sera pas facile ».
Et du côté des marchés, les signes sont mauvais en ce début semaine. La Bourse de Taïwan (-9,7%) clôture ainsi ce lundi avec la plus grande perte jamais enregistrée en une journée depuis sa création en 1967 et celle de Hong-Kong (-13,22%) s'effondre à un niveau inédit depuis la crise de 1997. L'indice de volatilité VIX atteint lui son plus haut niveau depuis le début de la crise Covid-19, en 2020. Va-t-on vers une semaine encore très compliquée ?
Source : CoinTelegraph
07 avril 2025 à 15h25