Le Bitcoin connaît un très mauvais début de semaine. Son cours s'est en effet effondré, au point de tomber brièvement sous la barre des 87 000 dollars.

Le cours du Bitcoin chute en ce début de semaine © Shutterstock
Le cours du Bitcoin chute en ce début de semaine © Shutterstock

À la fin de l'année dernière, avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, le Bitcoin a vu son cours augmenter très fortement, au point de passer pour la première fois au-delà du seuil fatidique des 100 000 dollars. Une embellie qui faisait croire à beaucoup que le début de l'année 2025 devrait être profitable dans les cryptomonnaies. C'est pourtant le contraire qui arrive, avec un fort reflux enregistré aujourd'hui.

Le Bitcoin chute sous les 87 000 dollars

Ça ne va pas très fort dans le monde de la crypto. Le Bitcoin stagne en effet maintenant depuis des semaines, alors que les altcoins voient rouge. Mais ce n'était encore rien, comme on peut le voir aujourd'hui.

Car la locomotive du secteur, le Bitcoin, a violemment chuté ces dernières 24 heures, passant d'un niveau situé aux alentours des 95 000 dollars pour s'effondrer brièvement à moins de 87 000 dollars. À l'heure où cet article est écrit, le Bitcoin se situe dorénavant aux environs des 89 000 dollars.

© Shutterstock
© Shutterstock

Donald Trump et Bybit affolent le marché

Mais que s'est-il donc passé ? Eh bien, tout d'abord, comme vous avez pu l'entendre, une des grandes plateformes du secteur, Bybit, a connu le plus gros hack de l'histoire des crypto. Ce sont ainsi près de 1,5 milliard de dollars qui ont été dérobés par des pirates travaillant potentiellement pour la Corée du Nord. De quoi déjà mettre le marché dans l'incertitude.

Et cette mauvaise nouvelle s'est conjuguée avec des inquiétudes plus systémiques quant à l'environnement économique des prochains mois. Les droits de douane promis par Donald Trump contre de nombreux pays, mais aussi le renversement stratégique complet des États-Unis dans le conflit russo-ukrainien, avec une nouvelle lune de miel entamée avec Moscou, créent le doute. Ces incertitudes entraînent de nombreux acteurs économiques à se débarrasser de leurs actifs risqués, tels que les cryptomonnaies. Alors, est-ce simplement une passade, ou alors une nouvelle donne structurante ?

Source : Le Figaro

À découvrir
Meilleure plateforme crypto, le comparatif 2025

18 février 2025 à 10h42

Comparatifs services