Le Bitcoin s'effondre à un niveau inédit ces derniers mois. Et il y a plusieurs raisons à cela !

Samir Rahmoune
Publié le 04 juillet 2024 à 17h33
Une pièce estampillée Bitcoin devance une courbe en train de baisser © Shutterstock
Une pièce estampillée Bitcoin devance une courbe en train de baisser © Shutterstock

Le Bitcoin est en très fort recul depuis quelques jours. Le marché répond à plusieurs mauvaises nouvelles, qui n'aident pas à faire monter les cours.

Après les premiers mois de l'année glorieux, le Bitcoin a connu au printemps une décélération dont on ne voit toujours pas la fin. Il y a une semaine, l'on vous parlait ainsi de la baisse du cours qu'enregistrait la crypto la plus importante de tout ce secteur. Un moment qui semble illustrer une tendance de fond, vu l'effondrement qui peut être observé depuis quelques jours !

Le Bitcoin à moins de 57 000 dollars !

Peut-on parler d'effondrement ? Certains diront que non. Mais le cours du Bitcoin fait clairement grise mine depuis plus de deux jours. Alors que le mardi 2 juillet, il flottait aux environs des 63 000 dollars, il a depuis dû encaisser une décrue de près de 10%, pour même passer brièvement sous la barre des 57 000 dollars.

Une chute assez spectaculaire, quand on sait qu'il n'avait jamais atteint un tel seuil depuis le tout début du mois de mai, soit il y a un peu plus de deux mois. À l'époque même, ce recul avait été bref, le cours du Bitcoin remontant ensuite très vite derrière.

© Andreanicolini / Shutterstock
© Andreanicolini / Shutterstock

Les craintes face aux États-Unis et au dossier Mt.Gox

Alors, que se passe-t-il ? Eh bien, il n'y a pas une mauvaise nouvelle… mais plusieurs ! Comme le savent déjà les amateurs de cryptos qui suivent l'actualité, le remboursement des actifs détenus par la plateforme Mt.Gox, qui avait fait faillite en 2014, va prochainement débuter. Des bitcoins vont ainsi arriver massivement, ce qui crée une atmosphère baissière dans le secteur.

Mais les investisseurs ont aussi des craintes du fait des élections présidentielles américaines. En effet, avec les difficultés rencontrées par Joe Biden, il est possible qu'un nouveau candidat démocrate prenne la place du président actuel, ce qui donnerait plus de chance à ce camp politique de l'emporter en novembre. Or Donald Trump est vu par les investisseurs comme le candidat le plus pro-crypto. Toute nouvelle annonçant une réduction de ses chances de revenir à la Maison-Blanche est vu par beaucoup comme une mauvaise nouvelle pour les cryptos.

Enfin, les ETF Bitcoin, qui avaient un temps porté la hausse des courses, font aussi grise mine. Ils ont ainsi subi les deux dernières semaines une baisse nette de leurs encours, une tendance qui pourrait se renouveler la troisième semaine. Un été difficile en perspective pour l'or numérique ?

A découvrir
Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024

30 juin 2024 à 12h17

Comparatifs services

Source : Investing

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sodium

Si seulement l’une de ces raisons pouvait être le fait que les gens se rendent tout simplement compte qu’il s’agit d’une vaste arnaque…

Felaz

Hoooooold :slight_smile:

somoved

On a bien compris votre position sur les cryptomonnaies, merci de commenter systématiquement sur cette « arnaque ».

Nmut

Ce n’est pas une arnaque dans le sens ou rien n’est caché et personne n’est obligé d’y mettre son argent, c’est juste l’appat du gain facile et immédiat (il n’y a qu’à voir toutes les vraies arnaques associées). C’est « juste » de la spéculation pure, le capitalisme dans toute sa splendeur…

Sodium

Non, il s’agit bien d’une arnaque car comme dans un schéma de ponzi classique, la plupart des gens ne sont pas au courant qu’il n’existe aucun capitaux réels venant appuyer la valeur supposée de ces bitcoins. Si demain, tous les possesseurs de Bitcoin veulent s’en débarrasser, le dur retour à la réalité leur montrera que ce dans quoi ils ont « investi » vaut en réalité zéro dollars.

Kratof_Muller

bonjour @Sodium

Non ce n’est pas un Ponzi, à limite une arnaque.

Je vais donc vous dire ce qu’est un Ponzi afin de vous éviter d’utiliser le terme inutilement.

Dans les transactions standards de crypto un intermédiaire prend un très faible pourcentage sur les transactions haussières ou baissières, c’est l"échange standard des plateformes reconnues.

Dans un Ponzi la plateforme ou plutôt l’individu, ou un faible nombre d’individus ( absence de contre pouvoir), gère les transactions en payant les nouveaux entrants avec l’argent des anciens, bien-sur soit il fait partie des bénéficiaires soit il applique de forts pourcentages en raison de l’apparente réussite « magique » de ses prestations, dans ce cas de figure le Ponzi est donc une arnaque conçue comme telle dès sa création, un vol a effet boule de neige qui n’a jamais mis en place de quoi contrôler, mécanismes de survie financier, équilibrage, leviers etc…

Donc dans votre glose il y a trois niveaux :
1 - La cryptomonnaie, vous ne savez pas si c’est une arnaque, vous opinez, c’est tout .

2 -L’arnaque, vous pouvez devinez que c’est une arnaque et le savoir quand l’histoire touche à sa fin, vous opinez également mais au moins suivant votre intuition vous avez du nez pour éviter le piège.

3- Le Ponzi, vous êtes catégorique sur une arnaque née comme telle, tous les signes indiquent un système pyramidal glissant, de ce fait vous pouvez l’appeler Ponzi

Mon mot de la fin :

La crypto monnaie est un actif comme on en trouve à la bourse ou dans des systèmes type Forex, c’est un OBJET.
L’arnaque, le Ponzi sont des IDEES.

D’après vos autres posts vous êtes très anti capitaliste, grand bien vous en fasse, cela ne vous dispense pas de faire la différence, entre des objets et des idées, tels que le grand Karl Marx l’exprime à travers la finesse de ses analyses dialectiques.

J’espère vous avoir aidé à discerner et hiérarchiser ces termes.*
Bien à vous

sylvebarbe78

Il est encore un peu trop cher pour moi :joy:

Sodium

Votre argumentaire étant entièrement détruit par le fait que ce pourcentage est reversé dans la crypto-monnaie échangée. Vous validez un échange de poudre de perlinpinpin et recevez en échange un peu de poudre de perlinpinpin. On reste donc parfaitement dans une pyramide de Ponzi ou, s’il faut encore le répéter, le système ne donne l’illusion de tenir que tant qu’il y a de nouveaux arrivants pour donner de l’argent à ceux qui étaient là auparavant. La somme de la valeur réelle de l’ensemble des bitcoins en circulation est de très exactement zéro euro. Ce n’est même pas une question d’être anti-capitaliste ou non, c’est une simple question d’être capable de reconnaître une escroquerie quand elle pointe le bout de son nez.

Vous avez par ailleurs mélangé les choses, les schémas de Ponzi ne paient pas les nouveaux entrants grâce à l’argent des anciens, c’est l’inverse. Ceux qui auront l’intelligence de sortir du système assez tôt auront la chance une petite portion de l’argent injecté par les nouveaux, les derniers sortants n’obtiendront rien. Car il faut bel et bien sortir du système pour obenir de l’argent : ça n’est pas parce qu’une courbe indique que vous possédez pour X milliers d’euros de Bitcoin que vous possédez X milliers d’euros, vous aurez possiblement X milliers d’euros si vous trouvez quelqu’un d’effectivement assez idiot pour vous donner de l’argent en échange et il n’y a aucune garantie de cela.

Kratof_Muller

Je n ai pas envie d être aussi poli et de fait, vous n’avez jamais utilisé une plateforme de trading crypto.

J’échange des ETH mais je touche des dollars . . .

Quant à l’escroquerie, c’est la fin de l’histoire qui décidera si un système sans banque et décentralisé en est une (d’escroquerie) , s il vous plaît ne confondez pas vos croyances avec du savoir.
Vous ne savez pas …

Pour le Ponzi, l’effet boule de neige propre au ponzi est lié au fait que les nouveaux entrants touchent des rémunerations sur les anciens, on ferre le poisson en quelques sorte et oui, vous avez raison, il faut sortir avant les autres et de ce fait ce sont biens les derniers entrés qui se font avoir, il y a donc 2 phases à un Ponzi.

Sodium

Je m’incline humblement devant vos qualités rhétoriques. Ah, non en fait non, pas du tout, vous êtes juste comme tous les membres d’une secte qui ont besoin pour que leur secte tienne de convaincre de nouvelles personnes d’y participer. Les cryptos sont bel et bien des arnaques et ne tiennent pas une seconde face à une analyse économique. Vous avez le droit d’y croire comme d’autres ont le droit de croire que Jésus les accueillera au paradis mais vos croyances irrationnelles ne regardent que vous.