Le Bitcoin est en très fort recul depuis quelques jours. Le marché répond à plusieurs mauvaises nouvelles, qui n'aident pas à faire monter les cours.
Après les premiers mois de l'année glorieux, le Bitcoin a connu au printemps une décélération dont on ne voit toujours pas la fin. Il y a une semaine, l'on vous parlait ainsi de la baisse du cours qu'enregistrait la crypto la plus importante de tout ce secteur. Un moment qui semble illustrer une tendance de fond, vu l'effondrement qui peut être observé depuis quelques jours !
Le Bitcoin à moins de 57 000 dollars !
Peut-on parler d'effondrement ? Certains diront que non. Mais le cours du Bitcoin fait clairement grise mine depuis plus de deux jours. Alors que le mardi 2 juillet, il flottait aux environs des 63 000 dollars, il a depuis dû encaisser une décrue de près de 10%, pour même passer brièvement sous la barre des 57 000 dollars.
Une chute assez spectaculaire, quand on sait qu'il n'avait jamais atteint un tel seuil depuis le tout début du mois de mai, soit il y a un peu plus de deux mois. À l'époque même, ce recul avait été bref, le cours du Bitcoin remontant ensuite très vite derrière.
Les craintes face aux États-Unis et au dossier Mt.Gox
Alors, que se passe-t-il ? Eh bien, il n'y a pas une mauvaise nouvelle… mais plusieurs ! Comme le savent déjà les amateurs de cryptos qui suivent l'actualité, le remboursement des actifs détenus par la plateforme Mt.Gox, qui avait fait faillite en 2014, va prochainement débuter. Des bitcoins vont ainsi arriver massivement, ce qui crée une atmosphère baissière dans le secteur.
Mais les investisseurs ont aussi des craintes du fait des élections présidentielles américaines. En effet, avec les difficultés rencontrées par Joe Biden, il est possible qu'un nouveau candidat démocrate prenne la place du président actuel, ce qui donnerait plus de chance à ce camp politique de l'emporter en novembre. Or Donald Trump est vu par les investisseurs comme le candidat le plus pro-crypto. Toute nouvelle annonçant une réduction de ses chances de revenir à la Maison-Blanche est vu par beaucoup comme une mauvaise nouvelle pour les cryptos.
Enfin, les ETF Bitcoin, qui avaient un temps porté la hausse des courses, font aussi grise mine. Ils ont ainsi subi les deux dernières semaines une baisse nette de leurs encours, une tendance qui pourrait se renouveler la troisième semaine. Un été difficile en perspective pour l'or numérique ?
01 novembre 2024 à 18h20
Source : Investing