Les premiers ETF Ethereum pourraient être validés outre-Atlantique d'ici peu. Y aura-t-il un effet sur le marché des cryptomonnaies ?
Après des premiers mois de l'année fortement enjoués, le marché des cryptomonnaies connaît un ralentissement, particulièrement accusé depuis quelques jours. On se demande alors : qu'est-ce qui pourrait bien inverser la tendance ? Peut-être bien la nouvelle qui est très attendue du côté des États-Unis, avec une décision prochainement prise sur la création d'ETF Ethereum.
Rendez-vous le 4 juillet ?
On se souvient, au mois de janvier dernier, de la réussite instantanée que furent les ETF Bitcoin. À peine lancés, ils ont été l'objet de l'attention de nombreux spéculateurs, qui ont en masse investi dans ce véhicule, au point que le marché a connu une forte hausse durant les mois suivants.
Le scénario va-t-il se reproduire cet été ? Car après les ETF Bitcoin, ce sont les ETF Ethereum qui pourraient être validés par le régulateur financier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC). Selon Reuters, le gendarme des marchés devrait donner sa décision finale dans à peine quelques jours, à savoir le 4 juillet.
Quelles conséquences ?
Huit acteurs financiers, parmi lesquels Grayscale Investments, BlackRock ou VenEck, ont déposé une demande pour obtenir le droit de proposer un ETF Ethereum. L'ensemble de ces huit sociétés font partie des entités ayant mis sur le marché un ETF Bitcoin.
Et les effets pourraient bien se faire ressentir à moyen terme. Selon une note hebdomadaire de Bitwise, ces véhicules financiers pourraient au total attirer près de 15 milliards de dollars sur les 18 prochains mois. En comparaison, les ETF Bitcoin représentent eux, à la fin du mois de juin, un total cumulé équivalent à 38 milliards de dollars d'actifs.
De quoi dès le départ calmer les optimistes ? Oui, selon l'analyste ETF de la société Morningstar Bryan Armour. « Cela ne suscitera pas le même enthousiasme » prédit ainsi la même personne. Les faits lui donneront-ils raison ?
Source : Reuters