Avec l'approbation des ETF Bitcoin spot, l'actif numérique devient un objet d'investissement pour tous les loups de Wall Street.
Le monde du Bitcoin attendait l'annonce depuis plusieurs mois déjà, quand un tribunal américain avait à l'été 2023 jugé que les arguments de la Security and Exchange Commission (SEC) pour refuser la création d'un ETF Bitcoin « au comptant » étaient insuffisants. Après une multiplication des rumeurs en fin d'année dernière, puis une vraie fausse annonce due à un hack en début de semaine, c'est maintenant officiel. Les ETF Bitcoin sont disponibles à la bourse de New-York !
Quand BlackRock va faire concurrence à Binance
Ça y est, les ETF Bitcoin sont autorisés par le régulateur financier américain, et apparaissent dorénavant dans le lieu saint de la finance : Wall Street. Ils sont une dizaine d'institutionnels à proposer à présent pour le Bitcoin ces outils d'investissement, qui permettent de répliquer la performance d'un indice ou d'un actif.
Grâce à ces ETF dit « au comptant », c'est-à-dire qui suit le prix en temps réel de l'actif sous-jacent, l'homme de la rue ne devra plus s'inscrire par lui-même sur les plateformes comme Binance, et subir les risques inhérents au monde de la crypto (à l'image des hacks, ou des faillites subites comme celle vécue par FTX). Ces derniers seront désormais pris en charge par des établissements financiers ayant pignon sur rue partout dans le monde, tel que Blackrock.
De l'argent frais pour le Bitcoin ?
Résultat, de nombreux analystes s'attendent à voir arriver de grandes quantités d'argent neuf dans les cryptomonnaies, et ce, d'autant plus que l'année 2023 a été particulièrement réussie pour les monnaies numériques.
Il est pour le moment difficile de savoir exactement dans quelle mesure ces ETF vont accroître le niveau des investissements globaux du secteur. Là où certains tablent sur 55 milliards de dollars sur cinq ans, la banque britannique Standard Chartered, elle, prévoit l'arrivée de 50 à 100 milliards de dollars sur ce marché rien qu'en 2024. Et un Bitcoin à 200 000 dollars l'année suivante, en 2025 !
Cette semaine, le Bitcoin a dépassé le seuil des 47 000 dollars, un prix qui n'avait plus été atteint depuis un peu moins de deux ans, sans pour autant vivre l'explosion des cours que certains attendaient.
Source : Le Figaro