© Shutterstock
© Shutterstock

L'or numérique connaît de nouveau des jours très heureux, avec un cours qui enregistre une belle embellie.

Le cours du Bitcoin est particulièrement erratique ces derniers mois. Après avoir enregistré une sacrée remontée il y a deux mois, l'or numérique était tombé dans une nouvelle léthargie, son prix baissant doucement au fil des jours. Pour finalement repartir très fortement à la hausse !

Le retour aux 30 000 dollars en quelques jours

Comment allait réagir le marché des cryptomonnaies à la très difficile année 2022, marquée par les scandales du LUNA et surtout de la plateforme d'échanges FTX, numéro 2 mondiale du secteur avant sa chute brutale ? Pas très bien, pouvait-on imaginer, surtout que Binance était à son tour l'objet de plusieurs enquêtes gouvernementales.

Et pourtant, le Bitcoin se trouvait encore dans le creux de la vague le 15 juin dernier, passant même brièvement sous la barre des 25 000 dollars. Depuis, il a amorcé une remontée fantastique et a vu son cours croître de près de 20 % en moins d'une semaine, pour finalement dépasser hier le seuil des 30 000 dollars. Un retour en force qui ne doit rien au hasard.

© Shutterstock
© Shutterstock

BlackRock à la baguette ?

Ce retour coïncide en effet avec une demande faite par BlackRock, le leader mondial de la gestion d'actifs, auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) portant sur la création d'un ETF Bitcoin. Derrière, Invesco et WisdomTree ont emboîté le pas du gestionnaire d'actifs. De l'autre côté de l'Atlantique, la Deutsche Bank a elle aussi montré son intérêt pour la crypto-monnaie reine en demandant une licence pour garder des actifs numériques.

Le Bitcoin bénéficie par ailleurs d'attentes positives de la part des investisseurs quant aux taux d'intérêt. Malgré les annonces de la banque centrale américaine de potentiels relèvements à venir de ses taux directeurs, nombreux sont les acteurs à penser que le cycle de hausse de ces taux aurait atteint son pic. Ils parient sur un plafonnement, voire un abaissement dans les 12 mois, ce qui constituera alors un environnement plus favorable pour l'investissement dans le Bitcoin.

Source : Capital