La chute de FTX est en train de créer un effet de contagion qui se propage à l'ensemble de l'industrie crypto.
La plateforme de crypto-monnaie FTX s'est déclarée en faillite et depuis, un vent de panique souffle sur le marché crypto, déjà très touché par la conjoncture économique défavorable.
Coinhouse suspend les retraits
La chute du numéro deux mondial du trading de crypto-monnaies entraîne ses concurrents avec lui. La société française Coinhouse a ainsi informé ses clients de la suspension temporaire des retraits sur les Livrets Crypto, le produit d’épargne qu'elle propose.
Sur Twitter, le compte de Coinhouse est bombardé de messages inquiets, et certains clients craignent que leurs fonds aient disparu. Mais la plateforme se veut rassurante. Elle explique qu'elle reste opérationnelle et que cette situation est uniquement liée à la décision de certains de ses partenaires, à qui elle a prêté des fonds, de suspendre la possibilité d'effectuer des retraits.
« Des contreparties utilisées, notamment Genesis, ont annoncé le 16 novembre après-midi faire face à un défaut de liquidité : elles ont bloqué les retraits, car elles ne peuvent pas honorer les demandes dans les temps, en raison des tensions globales sur le marché crypto et d’une pression sur les liquidités. Nous n'avons eu d'autres choix que de constater le défaut de ces contreparties, et leur impossibilité de restituer les crypto-actifs qui leur ont été confiés, ce qui nous contraint à suspendre pour le moment les retraits dans les Livrets ainsi que, par précaution, les investissements », fait savoir Coinhouse.
La plateforme estime « qu'un peu de temps » sera nécessaire pour que les choses rentrent dans l’ordre.
Gemini et BlockFi aussi en difficulté
La situation s'est vite dégradée également chez Gemini, l'exchange des frères Cameron et Tyler Winklevoss. Lui aussi affecté par la défaillance de Genesis, il a gelé son programme de placement et d'investissement Gemini Earn. D'après les mesures de CoinDesk, 600 millions de dollars de retraits ont été réalisés sur Gemini en 24 heures avant la suspension de la plateforme, les clients craignant pour leur argent.
BlockFi est allé plus loin que Gemini et Coinhouse en mettant à l'arrêt l'ensemble de ses services, et pourrait à son tour déposer le bilan. La direction a admis que l'entreprise avait une « exposition significative à FTX ».
Selon Francesco Melpignano, directeur général de la société spécialisée dans la blockchain Kadena Eco, la fin de FTX va créer des turbulences plus importantes sur le marché que l'effondrement des crypto-monnaies Terra et Luna au printemps dernier.
Source : Le Monde