Les journées se suivent et se ressemblent du côté de la plateforme d'exchange FTX. En effet, au rayon des mauvaises nouvelles s'ajoute désormais un piratage qui a entraîné des transactions non autorisées à hauteur de 515 millions de dollars américains.
La nouvelle a été annoncée dans un communiqué sur Twitter par le nouveau P.-D.G. de FTX, John J. Ray III.
FTX n'est pas près d'oublier ce mois de novembre 2022
Depuis maintenant une semaine, l'une des principales plateformes crypto, FTX, est passée d'une agonie incertaine à une mise en faillite. Ce crash spectaculaire est matérialisé par une déclaration sur Twitter de son fondateur et désormais ex-P.-D.G., Sam Bankman-Fried, le 11 novembre 2022 à propos de l'avenir de FTX, désormais aux mains des autorités américaines. Mais les sueurs froides ne s'arrêtent pas là pour les clients, salariés de la firme et, plus largement, le monde de la crypto.
Sur Twitter, les annonces de Sam Bankman-Fried ont cédé la place à celles de John J. Ray III, le nouveau capitaine d'un navire en perdition. Le 12 novembre, au lendemain de l'annonce de la faillite de FTX, le directeur confirme que « des accès non autorisés à certains actifs [détenus par FTX, ndlr] ont eu lieu ». De son côté, le New York Times estime que ce ne sont pas moins de 515 millions de dollars qui ont été dérobés.
L'alerte a été donnée ce même 12 novembre 2022 sur la chaîne Telegram de FTX via un message qui mentionnait non seulement les actifs disparus, mais aussi de potentiels virus tels que des trojans sur les applications et sites web de la plateforme crypto.
Les fonds auraient transité par Kraken
Toujours sur Twitter, le chef du département de sécurité de Kraken, Nick Percoco, a affirmé avoir identifié un utilisateur de sa plateforme, par laquelle a transité au moins une partie des fonds suspects. Cela devient particulièrement gênant, étant donné la gravité des faits. Mais l'avantage est que l'avancée de l'enquête peut être suivie en temps réel sur Twitter. Plutôt que de contacter directement FTX et John J. Ray III, Nick Percoco a reçu une réponse à son propre tweet de la part du conseiller général de FTX. Ce dernier s'est dit intéressé par tout ce que Percoco pouvait partager avec lui et lui a demandé de le joindre.
Cette situation semble ubuesque alors que cette même enquête poursuit son cours ce 15 novembre 2022 avec un potentiel « délit d'initié ». En attendant, la chute de FTX a entraîné dans son sillage le cours de nombreuses crypto-monnaies telles que le Bitcoin. En parallèle, la crise de liquidités connue par un grand nombre de plateformes crypto est loin de s'être achevée.
Sources : The New York Times, Elliptic, Le Monde