À l'agonie depuis le début de la semaine, la plateforme d'échange de crypto-monnaies entraîne dans sa chute le bitcoin.
Si le cours se stabilise depuis ces deux derniers jours, rien ne permet d'entrevoir une accalmie durable.
Le cyclone FTX a eu raison du cours du bitcoin
Difficile de passer à côté de cette information capitale en ce début du mois de novembre qui est la descente aux enfers de l'une des plateformes crypto majeures, FTX. Alors que Binance a renoncé à racheter son concurrent faute de résultat positif dans le processus de due diligence, FTX n'a pas connu de miracle avec l'arrivée d'un autre racheteur potentiel.
Ce séisme a fait bien plus que des dommages collatéraux depuis le 8 novembre dernier, puisque dans le sillage de FTX, de nombreuses crypto-monnaies ont vu leurs cours respectifs chuter. Une réaction du marché tout sauf illogique, puisque la crise de confiance autour d'actifs aussi volatiles n'a été que renforcée par les annonces successives de FTX dans un contexte déjà tendu.
En conséquence, ce dimanche 13 novembre 2022 à midi, le bitcoin semble lentement sortir de l'ouragan après une semaine particulièrement mouvementée. En effet, l'impact des annonces de Binance et FTX fut tel que le bitcoin a chuté à 15 700 dollars dans la nuit du mercredi 9 novembre 2022, un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis le mois de novembre 2020 en pleine pandémie de COVID-19.
Une stabilité retrouvée, mais à un niveau bien bas
Après être remonté temporairement autour des 18 000 dollars le 10 novembre dernier vers 21 h (heure de Paris), le BTC a replongé dans la foulée du retrait de Sam Bankman-Fried, le désormais ex-P.-D.G. de FTX, de la présidence de la plateforme. Son annonce selon laquelle FTX et les 130 entités juridiques en relavant tombaient sous le Chapitre 11 de la législation américaine (au sein de l'État du Delaware), c'est-à-dire la faillite, n'a pas arrangé les choses pour le bitcoin.
Depuis le 11 novembre 2022 à 14 h 30, sa valeur s'est stabilisée autour des 16 600 dollars, soit deux fois moins qu'au début du mois de juin dernier. La chute pourrait bien ne pas s'enrayer durablement. D'un côté, si Bankman-Fried a tenté tant bien que mal de jouer la carte de la transparence en démultipliant les tweets sur l'évolution de FTX, il n'a pas été le seul à vouloir s'exprimer.
De l'autre, habituellement réservé quant à la communication sur ses concurrents, le P.-D.G. de Binance, Changpeng Zhao, a notamment annoncé sur Twitter qu'il a prévu de « rompre quelque peu avec cette politique et communiquer sur les problèmes [qu'il voit] dans cette industrie [les crypto-monnaies, ndlr] ». Le retour au calme n'est donc pas pour tout de suite.
Source : Boursorama