FTX était encore un petit nom sur le marché des brokers cryptos il y a deux ans. Après quelques coups ingénieux, dont le rachat de Ledger X, son créateur est désormais l’un des plus riches possesseur de cryptos au monde. Aujourd’hui, le nom FTX constitue l’un des poids lourds de l’exchange crypto.
En 24 mois, FTX passe de plateforme inconnue aux publicités du Super Bowl.
Sam Bankman-Fried, 29 ans, 9 milliards de dollars
Qui aurait parié il y a un an sur l'ascension irrésistible de la plateforme FTX ? Cet outil, déjà testé et noté favorablement par Clubic, présente l’avantage d’une ergonomie simple et d’une gestion sans prise de tête. Son fondateur, Sam Bankman-Fried, présente toutes les caractéristiques du Golden Boy américain, avec un diplôme du MIT en poche et plusieurs entreprises d’investissements au compteur.
C’est au début de l'année 2019 qu’il lance FTX, et la plateforme propose le trade de centaines de cryptos. En annonçant une levée de fonds de 421 millions d’euros de la part d’investisseurs renommés, FTX démontre que le monde de la finance s’ouvre de plus en plus aux actifs numériques. Jusqu’en 2017, les financiers avançaient encore dans le milieu crypto avec suspicion, car les régulations n’étaient pas toujours claires pour ce marché si particulier.
Plusieurs coups de pouce du destin ont finalement aidé Bankman-Fried à accumuler une fortune estimée à 9 milliards d’euros. La montée du Bitcoin, qui a doublé de valeur depuis la phase baissière de l’été 2021, n'y est sûrement pas étrangère. Le nombre d'utilisateurs de la plateforme FTX a lui aussi doublé depuis l’été 2021, et sa capitalisation est annoncée à 25 milliards de dollars à l’heure actuelle.
Une ambition : jouer des coudes avec le géant Coinbase
Le concurrent principal de FTX ? La plateforme Coinbase, entrée en Bourse en avril 2021. L’entreprise bat tous les records, et sa capitalisation dépasse le 89 milliards de dollars, un chiffre dont FTX ne peut que rêver pour le moment. Les boursicoteurs se sont d’ailleurs frotté les mains avec une phase haussière de Coinbase, passant de 200 à 350 dollars d'action durant le mois d’octobre.
Pour FTX, la question est simple : comment gagner encore plus d’argent et devenir une référence mondiale des plateformes cryptos ? On peut d’abord citer le rachat de la société hardware Ledger X, qui commercialise des clés USB servant de portefeuille cryptos. Mais la nouvelle tendance passe par la création d’une plateforme de NFT. En septembre 2021, FTX s’est donc lancée dans la vente de biens numériques, réalisant sa première vente à 6 chiffres le jour même de sa sortie.
L’avenir s’annonce radieux pour la plateforme FTX, dont le dernier coup marketing a été d’acheter des encarts publicitaires pour le Super Bowl, grande messe télévisée de la nation américaine.
Source : Financial Times