Les exchanges Binance et FTX réduisent la limite de l’effet de levier pour le trading de contrats à terme.
Ce changement intervient dans un contexte où les régulateurs semblent vouloir durcir la réglementation des plateformes d’échange de crypto-monnaies.
Binance et FTX réduisent l’effet de levier
Binance, le plus grand exchange de crypto-monnaie au monde en matière de volume de trading, a déclaré qu’il réduisait l’effet de levier de 101x à 20x.
L’exchange Binance va imposer cette limite aux nouveaux utilisateurs le 19 juillet et l’étendra progressivement aux anciens, a déclaré Changpeng Zhao, P.D.-G. de Binance. M. Zhao n’a pas précisé la raison de cette décision, mais a déclaré que les changements à venir étaient « dans l’intérêt de la protection des utilisateurs, et nous ne voulions pas en faire un sujet pour le régulateur ».
L’exchange FTX, installé à Hong Kong, a également appliqué une politique similaire, en réduisant l’effet de levier maximal qui était auparavant de 125 fois et qui est désormais de 20 fois. Sam Bankman-Fried, P.D.-G. de FTX, a déclaré que le trading à fort effet de levier ne représentait qu’une petite partie des volumes de trading de la plateforme.
En juin, l’exchange Huobi a déjà réduit son effet de levier de 125x à moins de 5x.
Les régulateurs de plus en plus attentifs
Depuis la fin du mois de juin, Binance s’est retrouvé dans le collimateur de
plusieurs régulateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Italie et en Thaïlande. Les autorités ont tous émis des avertissements ou pris des mesures.
Ainsi, en réduisant l’effet de levier, les exchanges semblent appliquer le
principe de précaution pour ne pas attirer davantage les foudres des régulateurs.
En parallèle, Binance et FTX sont très proactifs au sujet de la régulation et multiplient les tentatives de lobbying. Par exemple, Binance ne cesse de renforcer son équipe consacrée à la réglementation en recrutant des personnalités et hommes politiques comme le sénateur américain Max
Baucus. De la même manière, le P.-D.G. de FTX avait fait un don de 5,2 millions de dollars pour la campagne présidentielle de Joe Biden dans le but d'avoir une oreille plus attentive à Washington.
Source : Bloomberg