Binance

Un groupe d’investisseurs a déposé une action collective contre la plateforme d’échange de crypto-monnaies Binance.

Les investisseurs reprochent à l'exchange plusieurs interruptions de service.

Une action collective contre Binance

Les investisseurs concernés par cette action collective affirment avoir perdu des « dizaines de millions » de dollars à cause de plusieurs dysfonctionnements.

Plus précisément, la plainte reproche à l’exchange d'avoir été hors ligne pendant plusieurs heures périodiquement, comme le 8 février lorsque Elon Musk a annoncé que Tesla avait acheté 1,5 milliard de dollars de Bitcoin (BTC). Ils affirment également que des pannes similaires ont eu lieu les 18 avril, 5 mai, 19 mai, 28 mai et 4 juin.

Bien que Binance ait indemnisé des utilisateurs lésés par ces différentes interruptions de service, le cabinet d’avocats qui représente le groupe d’investisseurs a déclaré que l’exchange offrait un « remboursement inapproprié » à ses clients. Les avocats ont déclaré que les investisseurs seraient prêts à abandonner les poursuites si Binance les dédommageait de manière appropriée avant le 12 juillet. Le cabinet envisage également de demander des restrictions réglementaires pour les exchanges exerçant au sein de l’Union européenne.

L'exchange dans l’œil du cyclone

Depuis la fin du mois de juin, Binance s’est retrouvé dans le collimateur de plusieurs grandes institutions financières et régulateurs. L’exchange a tout d’abord été accusé d’opérer sans l’aval des autorités financières au Japon et au Canada.

De plus, le gendarme financier de Thaïlande et l’Autorité monétaire des îles Caïmans ont annoncé qu’elles prenaient des mesures réglementaires à l’encontre de Binance pour avoir opéré dans leurs juridictions respectives sans licence appropriée.

Plus récemment, les banques britanniques adoptent une position de plus en plus hostile à l’égard des cryptomonnaies. Après Barclays, la banque Santander a bloqué les virements bancaires vers Binance.