Binance fait l’objet d’une enquête du régulateur financier des États-Unis concernant ses clients américains s'adonnant au trading de produits dérivés sur crypto-monnaies.
Binance est le plus grand exchange du monde en termes de volume de trading et le token BNB est la troisième plus grande crypto-monnaie du marché.
Enquête en cours aux États-Unis
Binance fait l’objet d’une enquête du régulateur financier ou Commodity Futures Trading Commission (CFTC) afin de déterminer si certains résidents américains ont eu recours à des produits dérivés.
Le trading de produits dérivés aux États-Unis est strictement encadré et supervisé par la CFTC, et Binance n’est pas enregistré auprès de cette agence.
Toutefois, Binance n’aurait « pas été accusé d’actes répréhensibles ». Pour rappel, Binance bloque les résidents américains de son site principal, et maintient un site distinct opérant sous le nom de Binance.US qui se conforme à la réglementation aux États-Unis.
L’année dernière, l’agence a engagé une action contre la plateforme BitMEX, également accusée de permettre à ses clients américains de trader des produits dérivés. Cette affaire suivie par le ministère de la Justice est toujours en cours.
Recrutement d’un ancien sénateur
En réponse à l’enquête de la CFTC, Binance a recruté l’ancien sénateur Maxwell Baucus en tant que conseiller en relations gouvernementales.
Maxwell Baucus a été ambassadeur en Chine sous le président Barack Obama entre 2014 et 2017. Il a également siégé au Sénat et à la Chambre des représentants des États-Unis pendant près de 40 ans.
Un recrutement de poids qui va permettre à Binance de naviguer dans le paysage réglementaire aux États-Unis. Changpeng Zhao, P.-D.G. de Binance, a déclaré : « Son expérience et sa compréhension intime de la réglementation mondiale apportent une valeur exceptionnelle à Binance et renforcent notre équipe de conformité et politique déjà solide ».
Le géant des crypto-monnaies semble se donner les moyens de réfuter les accusations à son égard et d’étendre son influence dans les plus hautes sphères politiques aux États-Unis.
Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.