BitMEX

BitMEX annonce le changement de sa direction après les accusations du gouvernement américain. Arthur Hayes, l'emblématique PDG, a été démis de ces fonctions.

L’exchange de cryptomonnaies BitMEX est accusé par les États-Unis d’être une plateforme de trading illégale et non conforme avec les règles d’anti-blanchiment d’argent.

Remaniement de la direction

L’exchange de produits dérivés crypto BitMEX a annoncé des changements dans sa direction après que le gouvernement américain a inculpé ses quatre fondateurs et dirigeants.

Arthur Hayes, Ben Delo, Samuel Reed et Greg Dwyer sont accusés d’avoir enfreint les règles d’anti-blanchiment d’argent et plusieurs lois touchant au domaine bancaire et financier.

Vivien Khoo, directrice générale de la société-mère de BitMEX, devient PDG par intérim. Durant sa carrière, elle a notamment été responsable de la conformité chez Goldman Sachs pour la région Asie-Pacifique.

Une saga qui risque d’être longue

Le 1er octobre 2020, BitMEX a fait l’objet de deux procès intentés par la Commodities Futures Trading Commission (CFTC) et le ministère de la Justice. La CFTC a accusé l'exchange de produits dérivés et ses opérateurs d’exploiter une plateforme de trading non enregistrée et d’enfreindre la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent. Le département de la justice (DOJ) a déposé une accusation pénale contre Hayes, Delo, Reed et Dwyer pour avoir violé plusieurs lois.

La société-mère de BitMEX a laissé entendre qu’elle combattrait les accusations des régulateurs américains. Mais cette annonce n’a pas empêché l’exode de beaucoup d'utilisateurs de BitMEX vers d’autres plateformes : ce sont pas moins de 120 000 bitcoins (BTC) qui ont été retirés de la plateforme. À noter que 30% de ces fonds ont été envoyés vers deux plateformes concurrentes : Binance et Gemini.

Source : Decrypt